Critique BD Un monde truqué

Un monde truqué

par vedge le ven. 13 nov. 2015 Staff

En bref : Pour aller plus loin concernant la genèse du film et le travail préparatoire de Tardi.

Cet ouvrage décrit le travail préparatoire à la réalisation du film d’animation « Avril et le monde truqué ».
Celui-ci est né de la volonté affirmé de Benjamin Legrand, scénariste, de travailler sur un autre format que la BD avec Tardi.
S’est ensuivit un travail long et fastidieux semble-t-il pour convaincre, d’abord, les financiers, d’adhérer au projet, puis, dans la réalisation du film lui-même.
Cinq ans en tout de l’idée à la première projection.
Outre ces intéressantes explications, on trouve dans cet « artbook » en quelque sorte, des dessins préparatoires de Tardi, dont l’esprit a été conservé semble-t-il (je n’ai pas vu le film) mais dont il n’a finalement pas été le réalisateur.
Dans ces dessins, qu’ils soient simples esquisses ou cases plus travaillées, ce qui saute aux yeux, c’est l’extraordinaire faculté de l’auteur à rendre une atmosphère, une époque, un contexte technique ancien et moderne à la fois, en seulement quelques traits.
De la même façon, les personnages, façon caricature, prennent vie bien mieux qu’avec un réalisme excessif.
Cet ouvrage possède donc un intérêt réel pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension de la genèse d’un film d’animation et mieux appréhender toutes les qualités prises sur le vif des dessins de Tardi.

Un monde truqué
vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2703)