Critique BD Le vaisseau de Pierre

Le vaisseau de Pierre

par ginevra le sam. 10 janv. 2015 Staff

C’est le 2e album des « légendes d’aujourd’hui » et on y retrouve 50/22 B dans un petit village en Bretagne : une partie de la population vit de la pêche, une autre de l’agriculture et les derniers travaillent à l’Arsenal (de Brest sans doute).
Un grand projet immobilier plane au dessus de Trehoët. Comme le château est mal situé pour le tourisme, il sera déplacé pierre à pierre dans un parc naturel voisin… Mais l’ermite qui y vit… et qui aurait des pouvoirs magiques risque de ne pas être d’accord avec ce projet.

Comme pour « la croisière des oubliés », les graphismes de Bilal sont âpres et durs et à la limite de la caricature quand il représente les riches bourgeois parisiens en visite sur le lieu du projet « Trehoët grand large ». Mais son trait s’adoucit pour la douce Anjela. Et il devient puissant pour nous montrer le départ du vaisseau de pierre (le château) en tête d’un curieux cortège de bateaux comprenant un bâtiment militaire (de transport ?) et des bateaux de pêche.

Après avoir prêté sa plume aux paysans du Sud-Ouest, Christin la prête aux pêcheurs bretons et, à travers eux, à tous les habitants de villages ou petites villes qui ne sont pas assez touristiques aux yeux des promoteurs. Pour attirer les touristes, il faut des attractions, des centres hélio-marins,… Le scénario est complètement dans le fantastique avec intervention de toutes les générations passées du village jusqu’aux hommes préhistoriques et même ceux d’avant !

Mon album préféré parmi toutes les « légendes d’aujourd’hui ».
A lire absolument !

Le vaisseau de Pierre
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2733)