Critique BD Apprenti #3

Apprenti

par Lauriane le lun. 29 déc. 2014 Staff

Jacques rejoint Bordeaux, désormais en zone occupée, pour y reprendre un poste aux chantiers maritimes. Sans pour autant occulter les événements qui ont marqué la capitale girondine durant cette sombre période, loin de minimiser l’âpreté du quotidien en période d'occupation, ce troisième opus se centre sur l'idylle naissante entre Jacques et Jacqueline. Idylle qui leur permet de traverser plus forts cette sombre période en attachant moins d'importance à la toile de fond, aux humiliations et à la constante sensation d'insécurité. Idylle qui donne une autre saveur aux levers et couchers de soleil et aide à braver tous les dangers, à aller de l'avant, à rêver à des lendemains meilleurs.

Si comme lors des deux premiers tomes, des tons gris-bleu prédominent, le lecteur sera surpris par des petites touches colorées qui accompagnent cette idylle centrale. Subtilité colorée qui accentue la sensation de bien être, d'évasion que procurent les amours naissantes.

Bruno Loth achève par ce tome de nous conter un quotidien intime et familial en temps de guerre loin des récits habituels. Un bel hommage filial et une bande dessinée de belle qualité.

Apprenti
Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)