Critique BD Lucy loyd's nightmare

Lucy loyd's nightmare

par Le Doc le lun. 14 avril 2014 Staff

Dès la jaquette d'un noir insondable, le ton est donné. Une main écarlate surgit de ces inquiétantes ténèbres pour agripper le lecteur par le cou et le projeter dans les univers morbides sortis de l'imagination de Lucy Loyd, la reine du comics horrifique américain.
L'illustration de la première de couverture, simple mais en même temps d'une redoutable efficacité, propose une mise en abyme qui reflète parfaitement les différents niveaux de lecture que propose l'oeuvre de Lucy Loyd, autant auteur que personnage de ce livre hanté qui sert de fil rouge tout au long de 96 pages qui ne lésinent pas sur l'hémoglobine.

"Lucy Loyd's nightmare" est avant tout un vibrant hommage aux mythiques comics d'horreur publiés dans les années 50 par la firme EC Comics et dont les "Contes de la Crypte" sont les plus illustres représentants. On y retrouve ce narrateur hilare, qui semble se délecter de la souffrance des protagonistes dont il raconte les mésaventures mises en scènes dans des histoires courtes à l'ironie mordante et aux chutes cruelles : homme trompé qui fomente une punition sanglante à l'encontre de la femme qui l'a quitté, shérif obèse et cradingue qui lutte contre une horde de zombies, poète alcoolique qui a un peu de mal à retenir ses pulsions meurtrières...ce ne sont que quelques-uns des savoureux contes gores que propose cet étourdissant recueil.

Mais "Lucy Loyd's nightmare" n'est pas qu'un hommage aux EC Comics. C'est aussi un livre gigogne, avec des histoires imbriquées les unes dans les autres et des interludes qui brisent tous les murs entre lecteur réel et lecteur fictif. Sans trop en révéler pour ne pas déflorer les surprises qui émaillent la seconde partie du bouquin, cette immersion dans les méandres de l'imagination d'un auteur d'histoires d'horreur, véritable démiurge contrôlant tous les aspects de ses créations (et jusqu'aux plus rebelles), fait toute la profondeur et la richesse d'un album d'une grande qualité scénaristique et bénéficiant d'une partie graphique de haut vol.

Justement, qui sont les auteurs de "Lucy Loyd's nightmare", si influencés par les "Contes de la Crypte" et les écrits de Stephen King ? Comme je l'ai souligné au début de ce texte, Lucy Loyd, l'auteur fictif, prend le pas sur les auteurs réels. On sait juste que l'ouvrage a été réalisé sous la supervision de David Chauvel. Cette touche sympathique (et brillante) renforce le caractère particulier de la BD .

Mais peut-être que je me trompe. Peut-être que Lucy Loyd est vraiment l'auteur de cette bande dessinée. Peut-être que "Lucy Loyd's nightmare" a vraiment réussi à franchir la mince barrière qui sépare la réalité de la fiction. Peut-être sommes-nous aussi des personnages de Lucy Loyd.

C'est quoi ce bruit ?

Attendez une seconde...

NOM DE ZEUS, DES FUNKMUNKS !!!!!!

Lucy loyd's nightmare
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)