Critique BD Tintin (Les aventures de)

Tintin (Les aventures de)

par ginevra le sam. 30 nov. 2013 Staff

J'ai commencé à lire avec l'hebdomadaire Tintin et les albums de mon grand frère. Plus tard, j'ai joué à poser des questions sur la série. Du coup, je n'avais pas les albums et mes enfants connaissent plus Tintin par les dessins animés que par les albums.

Les BD ont un peu vieilli; elles sont un témoignage de leur époque de sortie.
Pour ma part, je préfère oublier "Tintin au Pays des Soviets", "Tintin au Congo" et "Tintin en Amérique".
Les autres peuvent toujours être relus, même s'ils ont pris "un coup de vieux", le contexte culturel, social et international ayant beaucoup évolué.

Mes albums préférés sont "Le Secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackham Le Rouge", parce que mon personnage préféré est le capitaine Haddock qui est le personnage le plus humain de la série (selon moi) avec ses qualités et ses défauts (en mettant de côte les champions de la gaffe que sont les Dupondt). Je n'ai jamais vraiment accroché au personnage de Tintin qui n'a jamais vieilli au cours de ses aventures et qui est trop lisse et trop parfait.

Cette édition annuaire a été une bonne occasion d'avoir tous les tomes et de donner ceux que j'avais en format classique à des enfants de mon entourage. Cela m'a permis aussi de les relire et de me rendre compte que mes goûts avaient suffisamment changé pour que les scénarios me semblent trop linéaires. En revanche, les dessins n'ont pas pris une ride avec des paysages sublimes et des personnages expressifs.
Cette série a été à l'origine de bien des séries de BD et elle a marqué nos mémoires avec son humour, ses aventures échevelées (bien que parfois irréalistes), ses graphismes à la fois simples et travaillés. C'est pour tout cela que c'est une série à avoir dans sa BDthèque même si, à la relecture, on ne retrouve pas toujours la magie qu'elle avait quand on l'avait lu enfant!

Tintin (Les aventures de)
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2733)