Critique BD Les aventures de poussin 1er #1

Les aventures de poussin 1er

par ginevra le lun. 4 nov. 2013 Staff

Le 1e problème de ce poussin jaune et rondouillard est de savoir ce qu'il est : crotte, poussin ou canard? Puis, le suivant va être de comprendre qui vint en 1e : l'oeuf ou la poule? La souris qui a grignoté les philosophes va l'aider dans ses recherches.

Cela donne un album plutôt sympathique mais pas vraiment original dans son sujet. De plus, l'histoire semble plutôt destiné à des enfants jeunes par la rondeur des dessins de Janry, mais l'obsession du poussin par rapport à ses crottes est plutôt envahissante et le gag est d'une lourdeur exagérée.
Le côté poulailler a déjà été exploité par Philippe Garand dans sa série "le petit oeuf" (http://www.bd-sanctuary.com/bd-le-petit-oeuf-vol-1-simple-s6401-p23446.html). Les souris savantes et philosophes ont été souvent utilisées à la fois en BD et en dessin animé (j'ai des images en tête mais je ne retrouve pas les titres).

J'ai le sentiment que Eric-Emmanuel Schmitt nous réchauffe du Gotlib ou du F'murr avec une pointe de folie en moins.

En résumé, un 1e album un peu décevant vu les pointures qui le signent... J'attends la suite pour savoir si je continue ou non à suivre Poussin 1e.

Les aventures de poussin 1er
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2733)