6
Sang noir - 1906, la catastrophe des Courrières

par vedge le mar. 23 avril 2013 Staff

Cet ouvrage relate en BD la plus grande catastrophe survenue dans une mine française, qui vit la mort de 1099 personnes à Courrières.
On suit pas à pas les rares survivants dans leur enfer et leur incroyable capacité à survivre et émerger, après si longtemps de l’enfer.
Au-dessus, on comprend que la colère de ceux qui attendent impuissants, de ces familles que les propriétaires paternalistes, abandonnent les privant de logement et de nourriture car le père de famille a disparu.
De ces hommes qui risquent leur vie tous les jours pour une misère et dont l’existence a moins de prix que le charbon qu’ils extraient.
Le dessin, noir et blanc et kaki surprend de prime abord et durant quelques pages.
Puis, au fur et à mesure on intègre la vision des hommes et femmes dans un quotidien difficile, qui leur procure peu d’espoir et de lumière.
Enfin, dans les visions souterraines, ces choix de couleur prennent tout leurs sens.
Les visages ronds et tendres du début, par la faim, la soif, la peur, la souffrance se creusent et les arrondis deviennent plus anguleux et durs.
Un très bel ouvrage qui rend un vibrant témoignage aux hommes, leur volonté, leur lutte leur petitesse face au pouvoir et aux éléments.
Un devoir de mémoire réalisé de très belle manière, sincère et respectueuse.

En bref

6
Sang noir - 1906, la catastrophe des Courrières
vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2420)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire