Critique BD WW2.2 #3

WW2.2

par vedge le lun. 28 janv. 2013 Staff

Excellent troisième tome.
Un sommet dans la manipulation et la réécriture de l’histoire, une tension, un machiavélisme à la « Usual Suspect ».
Dans un contexte d’uchronie de la deuxième guerre mondiale (voir mes commentaires sur les tomes précédents), ce troisième album a pour thème la bascule des alliés américains dans la guerre, seule possibilité selon Churchill de ne pas la perdre.
Germe alors un plan machiavélique ourdi par un vieil original des services secrets ayant perdu sa fille dans un bombardement qui aurait pu être évité.
On suit alors l’itinéraire de cet homme, expert manipulateur, pygmalion, dont on finit par ne plus vraiment savoir pour qui et dans quel but il travaille. Pour lui-même peut-être.
Servi par un dessin rigoureux et expressif, l’histoire défile au gré d'une mise en page classique au découpage scénarisé qui maintient la tension, la curiosité, le rythme dans l’action.
Des couleurs proches du réel, sans fioriture, finissent de donner une ambiance réaliste à l’ouvrage.
On souhaiterait que ces évènements aient lieu tellement on y croit, tellement l’ouvrage mêle des personnages et des évènements réels à une fiction inspirée. Bravo.

WW2.2
vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2703)