Critique BD Les 3 petits cochons (Léturgie)

6
Les 3 petits cochons (Léturgie)

par damss le sam. 3 nov. 2012 Staff

Une très belle réussite que cette collection jusqu’à présent. Destinée aux plus petits, elle permet de faire découvrir les contes, la bande dessinée et le dessin par trois parties qui composent chaque album. La première est le conte sous forme de bande dessinée muette, avec ici Simon Léturgie aux crayons, puis une seconde qui permet d’apprendre à dessiner des personnages, ici le loup et le cochon façon Léturgie, et en fin le texte intégral du conte remanié par Hélène Beynet.

Pour la partie dessin, Simon a apporté une bonne patte d’humour à l’histoire en jouant avec l’expression des visages des personnages mais aussi l’allure des différentes maisons. Les cochons aussi sont différenciés, d’une part par la couleur, comme on a pu le voir assez souvent, mais ici aussi par leur allure, on retrouvera ainsi un mince et grand, un rondouillard et enfin un autre plus petit, conformément au texte d’Hélène. Le dessinateur a pris quelques libertés pour les moments non détaillés dans la partie écrite, des petits plus assez marrants, mais aussi une légère modification par rapport au texte initial, car si on ne se fie qu’au dessin, le troisième cochon apparaît comme somnambule dans la dernière partie de l’histoire, mais cela reste du détail.

Pour la partie texte, Hélène Beynet a pris quelques libertés aussi par rapport à l’histoire originelle. On est loin de la version première, mais très proche de celle revue par Disney, un peu moins cruelle pour nos petits cochons. Quelques légères différences cependant, on y découvre que chacun des cochons a un prénom, et qu’ils ont des caractéristiques physiques qui permet de les différencier. L’attaque du loup se fait de nuit, ce qui explique le fait que le troisième cochon soit endormi. Enfin, c’est peut-être cela qui me chagrine le plus, la dernière maison n’est pas faite de briques et de ciments mais de pierres, un détail certes original mais qui éloigne cette version encore un peu plus de la version la plus connue.

Pour conclure, cet album vient compléter une belle collection qui est plus qu’indispensable pour les plus jeunes puisque cela leur permet de découvrir une nouvelle version du conte, de découvrir la BD mais aussi d’apprendre à en dessiner les personnages. Ce qu’on peut regretter, c’est simplement de s’être tant éloigner du conte original, ce qui pourrait amener des interrogations au lectorat le plus jeune…

En bref

6
Les 3 petits cochons (Léturgie)
damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire