Critique BD Pour un peu de bonheur #1

7
Pour un peu de bonheur

par Tzara le mer. 18 juil. 2012 Staff

Félix rentre au village en 1918 après la guerre. Il est marqué tant moralement que physiquement - il a perdu la moitié du visage - et essaye de retrouver ses marques au sein de son village et de son foyer, qu'il a quittés depuis 5 ans. Il tombe au beau milieu d'un enquête sur l'abattage de bêtes par un tireur embusqué, menée par un policier également mutilé.

L'idée du thriller comme cadre pour le retour de Félix est bien trouvée : ça rend sa réintégration moins "misérable". J'ai, en revanche, trouvé les personnalités assez peu développées : On sent que les protagonistes sont complexes mais on ne se retrouve que très rarement dans leur tête. Félix un peu plus que les autres, mais je pense que sa femme et son fils auraient mérité un peu plus d'attention également. Peut-être en saura-t-on plus dans le second volume car, au niveau de l'intrigue, on ne peut s'empêcher de se d'ire qu'il y a des choses étranges, non résolues et en suspend.

Les dessins sont clairs, avec un trait réaliste, mais ne rendent pas le tout trop sombre. On reste quand même dans la narration précise mais le dessinateur ne verse pas dans le glauque qu'on aurait pu attendre dans une BD traitant de ce sujet.

En bref, un très bon début pour ce diptyque, qui donne envie de lire la suite !

En bref

7
Pour un peu de bonheur
Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire