Critique BD Herakles #1

Herakles

par Lauriane le mer. 11 juil. 2012 Staff

Edouard Cour revisite le mythe d'Héraclès avec force de talents. Un premier album fantastique!

Si les mythes ont inspiré plus d'une histoire, les reprendre tels quels est une sacrée prise de risque: le lecteur qui en connaît déjà la trame est moins enclin à se laisser séduire par le récit si l'auteur n'y adjoint pas sa petite touche personnelle.

Edouard Cour prend le parti de nous présenter Héraclès comme une sorte de colosse qui agit et réfléchit après s'il a le temps. Accompagné du spectre de Linos, son maître de musique qu'il a occis à coup de lyre, il tente de relever le défi des travaux que lui impose Eurysthée, son cousin. Mais au fur et à mesure des travaux, Héraclès se révèle un brin plus complexe qu'il n'y paraissait: il est terriblement seul, profondément triste, cherchant sa place entre deux mondes qui lui refusent leur accès: celui des Hommes et celui des Dieux. Son chemin est jalonné de morts :"Amis ou ennemis, tous ceux qui croisent sa route finissent raides et rongés par les vers".

Avec un trait rugueux, anguleux, vif, dynamique et des couleurs épousant parfaitement le côté mythique du récit, on atteint au terme des quelques 150 pages, le terme du 8e travail. Un second tome sera donc nécessaire pour affronter jusqu'à Cerbère. Tant mieux! Parce que lorsqu'on a entre les mains un si bon bouquin, on signerait volontiers pour une très grande série.

Edouard Cour revisite le mythe des douze travaux d'Héraclès. Son interprétation des faits, le décalage assumé entre époque et langage contemporain, le traitement graphique tout en dynamisme font de ce premier album une lecture très plaisante. Vivement la suite!

Herakles
Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)