Critique BD Grrreeny #1

4
Grrreeny

par damss le lun. 4 juin 2012 Staff

On découvre un petit tigre vert, dont la singularité nous est expliquée en première planche, un bain dans une eau radioactive a eu raison de son pelage orange.
Puis nous partons à la rencontre des différents protagonistes, Charles-Henri, un ours boucher, un phacochère malodorant, Lili, une sorte d’antilope et Chaka…
C’est avant tout de l’information et de la formation que souhaite véhiculer cet album. Permettre au lecteur de connaître un peu mieux les origines et les conséquences de la pollution mais aussi les moyens pouvant être mis en œuvre pour limiter son impact.

Pour limiter l’impact de la pollution, c’est le petit groupe de ces jeunes animaux, mené par Grrreny et son green club, avec leur naïveté et leur inventivité, qui trouve des astuces et des méthodes via des gags en une planche. Il en va de même pour les conséquences de la pollution, avec parfois l’intervention des parents de Grrreny.
Pour ce qui est des causes de pollution, le monde de l’industrialisation s’est concentré sur un seul homme, Mr Wrong, qui met un point d’honneur à faire profit par et pour la pollution…

Les thèmes abordés sont nombreux, le recyclage, les déchets radioactifs, la disparition d’espèces, le braconnage, la pollution industrielle, le compost, la déforestation, les produits bio, la pollution des plages, etc ….

Avec plusieurs niveaux de lectures, même si certains termes pourraient freiner la compréhension des plus jeunes, l’album se veut drôle, didactique et tout public.

Après lecture, seul l’humour n’est pas vraiment percutant et c’est bien dommage. Une bonne idée de base, l’album est vecteur d’un bon état d’esprit et d’une mentalité écolo à toute épreuve, mais habitué à l’humour de Kid Paddle, le résultat humoristique est en-deçà de mes attentes.

En bref

4
Grrreeny
damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire