Critique BD La guerre des boutons (Thirault)

La guerre des boutons (Thirault)

par Lauriane le lun. 10 oct. 2011 Staff

Le propre de la collection Ex-Libris de Delcourt est d’adapter le plus fidèlement possible des grandes œuvres littéraires « tombées » dans le domaine public. Rien de surprenant donc à voir y apparaître « La guerre des boutons », récemment libérée de ses droits.

One-shot de 46 planches. Un désir évident de synthétiser le sujet et de le centrer exclusivement sur la petite guerre que se livrent deux bandes de gamins de villages voisins rivaux. Fit du contexte sociopolitique historique du livre, on ne parle ici que du derby qui ne serait homologué par aucune fédération sportive tant tous les coups bas sont permis et l’adversaire laissé dans son plus simple apparat…Ce résumé ouvre ainsi cette lecture à un public jeune (mais averti car le langage des gones n’a rien de littéraire !)

Autant dire qu’on a droit ici à une lecture divertissante réduite à sa partie drôle, au langage bien peu châtié. Le tout servi par des dessins et couleurs soignés et parfaitement adaptés au récit proposé.

Quant à discuter des guerres que se livrent cinéastes d’une part et éditeurs de l’autre, je préfère laisser cela à d’autres. Ce type de guerre, ça me donne personnellement des boutons !

La guerre des boutons (Thirault)
Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)