Critique Manga Raiponce

Raiponce

par Sherryn le jeu. 5 déc. 2013 Staff

Quand on a vu le film de Disney, ce qui frappe avant tout à la lecture de cette adaptation est sa très grande fidélité à celui-ci. Ce ne sont pas seulement les passages importants qui sont présents, mais presque absolument tout. On va jusqu'à reconnaître des répliques ou des mimiques, dans le genre de celles qui n'ont pas une importance grande pour le récit mais font le charme de l'oeuvre. Une excellente adaptation donc, qui vous remémorera très bien l'oeuvre d'origine voire vous donnera envie de revoir celle-ci (et sacrénom que Raiponce est un film qui peut se revoir des dizaines de fois sans lassitude).

En tant que manga, par contre, tout n'est pas parfait, et le plus dommage est sans doute que le design, joli à part ça, n'est cependant pas très fidèle à l'original. Les visages des personnages sont en effet beaucoup plus ronds qu'ils ne le devraient, y compris quand on compare avec les livres illustrés (avec des dessins, et pas les images de synthèse) adaptés de Raiponce. Cela nous empêche de rentrer totalement dans l'univers graphique.

Par ailleurs, la mise en scène tend à manquer d'énergie et ne retranscrit pas bien le dynamisme des scènes d'action ou des émotions vives. Du coup, on ne reconnaît pas complètement le caractère des personnages les plus enjoués comme Flynn Rider ou Maximus.

Ce n'est donc pas sans fausse note, mais ces quelques petits défauts ne sont pas grand chose en comparaison du plaisir de lire une adaptation d'une telle fidélité. Ce n'est en effet pas le cas avec toutes les adaptations, loin de là, alors on ne peut que relever le brio avec lequel celle-ci a réussi son pari.

Raiponce
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)