Critique Manga Shi Ki #3

7
Shi Ki

par chris936 le mer. 22 sept. 2010 Staff

Les morts continuent à se multiplier. Natsuno et Toshio, qui "enquêtent" chacun de leur côté, commencent à écarter l'hypothèse de l'épidémie et se mettent à penser que la cause pourrait être un peu plus... surnaturelle.

Les choses commencent à bouger un peu plus et surtout à se préciser. Jusqu'ici, on voyait juste les habitants décéder les uns après les autres sans trop comprendre ce qui se passait. Avec ce tome 3, on a au moins un début de piste, ce qui est bien sûr bénéfique car il n'est jamais agréable de rester trop longtemps dans le brouillard complet.

Cependant, même si ce 3ème volume est le meilleur de la série jusqu'ici, il est encore difficile de rentrer tout à fait dans l'histoire. Trop de personnages manquent de charisme et même si c'est voulu, l'ambiance trop "froide" dans laquelle baigne ce récit empêche le lecteur d'y pénétrer.

Cet aspect est d'ailleurs accentué par le graphisme. Certaines planches manquent cruellement de trames (un dessin uniquement noir et blanc n'est pas toujours du meilleur effet) et les décors apparemment faits à partir de photographies n'offrent pas un rendu exceptionnel. Ceci est très probablement fait à dessein et si, par moment, cela renforce l'aspect sombre et angoissant du titre, il arrive aussi que certaines cases ne soient pas assez "homogènes" et qu'elles ressemblent à des personnages simplement dessinés sur une photo, le trait de l'auteur contrastant alors beaucoup trop avec la photographie modifiée. Malgré tout, on a vu bien pire et Fujisaki semble être plus à l'aise avec cette technique que d'autres mangakas.

Shi Ki s'améliore donc, mais pas suffisamment pour en faire un manga qui vaille le détour. Son ambiance de "froideur" permanente colle certes avec le récit, mais du même coup, elle empêche l'immersion du lecteur dans l'histoire, ce qui est fort dommage. L'histoire prend néanmoins un tournant intéressant et il vaut sans doute la peine de continuer à suivre cette série pour voir ce qu'elle va devenir.

En bref

7
Shi Ki
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire