Critique Manga Abyss #1

Abyss

par wolf_origins le ven. 29 janv. 2016

"Vous vous réveillez dans un labyrinthe inconnu, sans aucun souvenir de votre passé. Une myriade de monstres à la recherche de chair fraîche erre entre ces murs. Dans votre main le Trigger, un objet vous accordant d'incroyables pouvoirs. Allez-vous accepter la mort sans lutter ? Fuir en hurlant devant vos poursuivants ? Ou bien combattre sourire aux lèvres ?"
On découvre immédiatement le personnage principal, Hibiki Dan, dans un environnement énigmatique. L'introduction assez brutale du manga nous donne cette impression de confusion, de manque de repère. Le but étant de nous lier au personnage qui ne sait pas où il se trouve et ne semble se souvenir de rien sauf son prénom. On fait rapidement connaissance d'autres personnages plus ou moins inspiré, ce qui nous laisse deviner qui est susceptible de mourir (dont un en particulier dès son introduction). Les personnages sont très ordinaires sauf un seul (baptisé Ichikun) qui reste pour le moment mystérieux. Pour ce premier tome, le développement des personnages est inexistant, seul le héros principale est mis en avant et peut-être beaucoup trop. Il a l’air d’avoir beaucoup d’idée instinctivement qu’on se pose deux hypothèses : Soit il est doté d’un instinct exceptionnel qui lui permet de réagir vite et bien pensé, soit il n’est pas étranger à cet environnement.
En termes d’histoire c’est aussi léger, le but des personnages est classique. Ils tenteront de s’enfuir mais ils se rendent vite compte que le mystérieux labyrinthe n’est qu’une succession de pièces comparées comme-ci elles étaient des niveaux dans les jeux-vidéo. Je pense que le but de ce premier tome n’est que de placer l’environnement dans lequel les protagonistes vont y évoluer durant tout le mange. En termes d’ambiance, on pourrait faire une comparaison au film Cube mais en remplaçant les pièges par des monstres avec un environnement différent, pour ma base je dirais à une base sous-marine. Ce tome ce conclut plutôt bien avec une question qui suscite un intérêt pour le second tome.
Ce premier tome d’un manga « survival » est intéressant. J’ai eu du plaisir à le lire même si pour le moment le développement des personnages et de l’histoire est mis de côté pour proposer un tome de présentation de l’environnement avec des premiers passages qui donne un aperçu des galères que vont subir les personnages. On n’espère juste que ça ne tombe pas dans le classicisme du genre avec un personnage qui est au courant de tout dans le groupe et une histoire un peu plus riche qui ne nous raconte pas uniquement l’aventure dans l’environnement
Au niveau de l’édition, je la trouve vraiment pas mal avec une couverture en relief très bien faite et des desseins propres malgré un caradesign très classique sauf pour les monstres.
7/10

Abyss
wolf_origins Suivre wolf_origins Toutes ses critiques (2)