• Critique Meurtres en Chambre Froide par

    Et voici enfin le quatrième volume de la collection "chef d'oeuvre de Hiroshi Mori"! Si les personnages sont les mêmes que ceux du troisième tome, on a bel et bien affaire à un one-shot sans lien scénaristique avec le précédent (pour rappel, le second tome de la collection était la suite du premier).

    Nous retrouvons donc le professeur Saikawa et son élève Moé, en visite dans un centre chargé d'étudier la résistance au froid de matériaux divers. Au cours de la soirée organisée pour fêter la fin des tests, deux élèves disparaissent... Ils sont retrouvés le lendemain, assassinés! Mais comment donc le meurtrier a t-il pu commettre son crime dans se faire repérer puisque toutes les issues étaient bloquées?
    Globalement, l'intrigue de base ressemble à celle de "F - the perfect insider". Mais le crime est moins extraordinaire, l'enquête ne se déroule pas en huis-clos, tout est plus classique, jusque dans le déroulement du récit. Si l'on a quasi aucune chance de deviner le mobile des crimes, le lecteur attentif et un tantinet logique pourra deviner qui est coupable assez facilement, tous les indices étant soigneusement éparpillés dans tout le livre! En effet, l'histoire est moins tarabiscotée que dans les autres oeuvres scénarisées par Hiroshi Mori. Pour autant, la narration est toujours aussi exemplaire et le manga se dévore comme un bon film policier!

    Graphiquement, c'est du tout bon. Cette fois-ci, Trawar Asada a ajouté plus de détails à son trait (tout en gardant sa finesse), et les angles de vue bizarroïdes ont été largement atténués. Résultat, c'est un quasi sans faute. Les personnages sont très expressifs, notamment. Un indispensable pour toute enquête qui se respecte, où la psychologie des personnages et leurs sentiments se doivent d'être lisibles.

    En résumé, jetez-vous sur "Meurtres en chambre froide"! Même si le scénario n'est pas extravagant pour du Hiroshi Mori, il est extrêmement bien construit et saura vous tenir en haleine jusqu'aux révélations finales. On suit le livre avec plaisir ; bref, un manga à lire et à offrir à tous les amoureux de seinen policiers. Des quatre volumes adaptés de romans de Hiroshi Mori sortis à ce jour, celui-ci est sans aucun doute le meilleur, celui que vous devez absolument lire si vous aimez le genre.

    6

    Pois0n - 25 mai 1970

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Meurtres en Chambre Froide ?
Ecrire une critique
Ce qu'en pense le staff MS
La série dans sa globalité
Pois0nPois0n le 04/04/20126/10
JoeHarperJoeHarper le 01/01/19706/10
SkeetSkeet le 01/01/19707/10 Lire la critique