SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.id_fiche as serie_id FROM ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche AND u.user_id=n.id_user WHERE a.id='18789' AND a.valid=1
  • Critique Gintama par

    L' anime en or et le héros à l'âme d'argent

    GINTAMA est de retour ! Cette saison nous avons droit à la suite que tant de fans réclamaient en streaming sur Crunchyroll, C'est avec le même humour décalé : jeux de mots, références à d'autres manga et situations à quiproquo que l'anime Gintama revient pour notre plus grand plaisir .Avec ses 286 épisodes ( en cours ) 3 OAV et 2 films, l'anime du studio Sunrise est une longue série, mais les arcs très cours ne lassent pas car ils traitent en peu d'épisodes une histoire différente à chaque fois. Adapté du manga Shonen de Hideaki Sorachi en 2006 (32 tomes en cours est édité en France par Kana ) l'animé a encore de beaux jours devant lui car au Japon ce sont quelques 56 tomes qui sont sortis.

    Gintama ça parle de quoi ?

    Les Amanto, des extraterrestres très en avance au niveau technologie attaquent la ville d'Edo. Après une guerre sans merci les humains capitulent et vivent sous la domination des vainqueurs qui imposent leur lois dont celle de l'interdiction du sabre. Parmi les survivants les anciens Samurai se reconvertissent ou deviennent des parias .Sakata Gintoki , le personnage principal refuse de perdre l'esprit du Bushido et marche avec un sabre en bois à sa taille ce qui fait de lui un rebelle . Il a créer Yorozuya Gin-san , qu'on peut traduire par le freelancer Gin , une agence qui fait tout les boulots qu'on lui propose moyennant paiement. Plus tard il sera rejoint par Shimura Shinpachi et par Yato Kagura. Ils vivront des aventures plus drôles encore que mouvementées qui scelleront leur amitié.

    Les personnages principaux / Le trio des Yorozuya :

    Sakata Gintoki : Protagoniste principal , c'est un homme d'une vingtaine d'années . Il représente l'esprit du Samurai à une époque ou les sabres sont interdits . Son charme est entièrement du à sa permanente naturelle et ses yeux de poissons morts . Il a bon cœur et aide volontiers tout ceux dont il partage la cause ou qui lui offrira une belle somme d'argent .Sa force est plus qu'impressionnante. On en apprends plus sur lui au cours de la série .

    Shimura Kenpachi : Fils d'un dojo endetté, il a décidé de suivre Gintoki suite à une histoire ou ce dernier l'a sauvé de l'humiliation subie de la part de son patron et des Amanto , il travaille depuis à l'agence Yorozuya Gin-san . Il a environ vingt ans , sa trop grande gentillesse lui vaut d'être la victime principale des facéties de ses deux collègues.Il est le capitaine du fan club d'Otsu, une idol à la mode . C'est le personnage le plus simple et "humain" des trois .

    Yato Kagura : Extraterrestre venue d'une autre planète, Kagura est une jeune femme d'environ dix huit ans . Elle fait partie d'un clan très connu pour sa force, dont les membres sont souvent recrutés pour l'assassinat. Elle peut arrêter une voiture d'une main ou exploser un bâtiment en quelques secondes . Sa principale source d'intérêt est le contenu du repas. On la voit très souvent entrain de manger ou se plaindre qu'elle a faim. Son triste passé est dévoilé dans un arc dédié aux Yato.

    Autres personnages emblématiques de la série :

    Sadaharu : Ce chien géant, un Inugami est "l'animal de compagnie" de l'agence.Il sera adopté par Kagura, son arrivée dans le groupe se passe de manière bien étrange .

    Shimura Tae (Otae-san) : Soeur aînée de Shinpachi , environ vingt cinq ans, très jolie, elle essaie par tout les moyens de sauver le dojo familial criblé de dettes et de ce fait travaille dans un bar à Hôtesses ou elle fera la rencontre de Kondo, le commandant du Shinsengumi .Elle est très violence malgré son sourire angélique.

    Katsura (Zura) :Du même âge que son ami Gintoki , Katsura a fait la guerre contre les Amanto lors de leur attaque d'Edo à ses côtés, après la défaite des humains il est devenu un résistant à la tête d'une équipe de terroristes, grands spécialistes des bombes . Il sera par la suite accompagné d'Elisabeth .

    Kondo Isao : Commandant du Shinsengumi, "police" à la soldes des Amanto seuls autorisés à porter le sabre. Il est fou amoureux d'Otae et la harcèle pour qu'elle l'épouse. Il a environ trente ans, Gintoki le surnomme le gorille .

    Hijikata Toshiro : Vice commandant du Shinsengumi, environ vingt cinq ans, il voue un respect ultime a son commandant et est un fan démesuré de mayonnaise. Quand il est énervé même une dizaine de ses hommes ne peuvent le contenir.

    Okita Sougo : Membre du Shinsengumi, il cherche discrètement à éliminer son supérieur. Sadique et grand amateur de lance roquette qu'il utilise au milieu des citoyens sans remord.

    Yamazaki Sagaru :Il est la victime favorite de ses collègues du Shinsengumi, à chaque faute commise on proposera un seppuku de Yamazaki alors qu'il n'y est pour rien.Son rôle de ninja lui vaudra des cosplay plus ou moins réussis.

    Hasegawa Taizou: Ancien directeur du bureau de l'immigration, il prendra consciente après une leçon de Gintoki que l'honneur est plus important qu'un poste haut placé au sein d'un gouvernement pourri.Ce qui lui vaudra de perdre son statut, de mener une vie misérable et d'écoper du surnom de "Madao". Ses tentatives pour trouver un job se soldent souvent par échec car il refuse de se défaire de ses lunettes de soleil , seul souvenir de sa fastueuse vie passée.

    Ayame Sarutobi : Ninja au sein du célèbre Oniwabanshu, Ayame est amoureuse de Gintoki et le suit constamment. Son attaque favorite est le jeté de natto, une préparation de haricots de soja fermentés qui empeste.Elle jalouse Otae qu'elle considère comme sa concurrente pour le cœur de son bien aimé.

    Yagyu Kyubei : Enfant d'une famille renommée de bretteurs, Kyubei rencontrera les Yorozuya par le biais d'une situation incongrue ( mariage arrangé ) et deviendra par la suite ami avec eux, malgré de petits accrochages.

    Otose : La propriétaire du local que Gin occupe et pour lequel il paie rarement le loyer. Elle possède aussi un bar dans lequel travaille Tama une cyborg qu'elle a sauvée de justesse de la destruction. Elle a la soixantaine fume, insulte et frappe à tout va. Mais son grand cœur est connu de tous .

    Le cœur de l'histoire :

    Gintama se passe au temps de l'ère Edo, nous y trouvons donc des baraquements de bois aux portes de papier de riz, des dojos partout mais également, des produits électroniques : télévisions, téléphones portables, scooter mais aussi des soucoupes volantes et des extra-terrestres. C'est dans cet univers mixte et un peu barré que l'anime débute : Les humains ont subit l'attaque des Amanto, des extra-terrestres qui veulent s'emparer de la terre. Après un combat déséquilibré appelé la guerre du Joui les humains capitulent et subissent la domination des Amanto. Gintoki et Katsura qui ont combattu côte à côte sur le champs de bataille se sont ensuite perdus de vue.Comment Gintoki, surnommé le démon blanc est devenu Yorozuya ? Katsura assimile cela à une traîtrise car lui même combat toujours les Amanto de façon clandestine certes mais acharnée.

    En France on est pas du tout habitués à ce genre d'animé, Gintama est un ovni. Basé en grande partie sur l'humour de jeux de mots et sur les références à d'autres manga/anime, ce n'est pas du tout une histoire de combat de Samurai, donc si vous recherchez des combats tout le long et un personnage qui devient de plus en plus fort, vous vous êtes clairement trompé de série.

    Beaucoup se sont arrêtés aux premiers épisodes ont abandonné , puis sont revenus sur cette série avant d'en finir complètement accroc. La raison est simple Gintama parodiant et faisant pas mal de clins d’œil aux autres série, est hilarant quand on connait ces animés sinon c'est beaucoup moins drôle, il faut donc avant de commencer Gintama avoir déjà une bonne culture de la Japanimation sinon ça fait flop .Les nombreux jeux de mots présents dans l'animé sont à mourir de rire dans la version Japonaise mais très difficiles à restituer dans une version sous titrée en Français ou dans un manga papier, c'est un peu le problème de ce genre d'anime, l'adaptation en est compliquée .Certains jeux de mots sont plutôt vulgaires, comme le pseudonyme de la présentatrice tv vedette qui se nomme Ketsuno ( ce qui signifie anus ) ou bien encore Gintoki qui use et abuse des jeux de mots sur "Tama" qui veut dire âme mais aussi "bijoux de famille" on accroche à cet humour ou on déteste .

    Sous le couvert de l'humour Gintama fait passer des messages plus sérieux tantôt typiques du genre Shonen : L'amitié avant tout, se dépasser pour obtenir ce que l'on souhaite, donner son maximum tout en restant soit même, Tantôt plus "engagés": Suite à l'ouverture du Japon, les habitants on-t ils tous profité des nouveaux moyens de développement ou bien les "colonisateurs" n'ont ils pas fait des Japonais des "esclaves" avec l'accord de l’État ? Ou bien encore Au Japon la différence a-telle une place dans cette société hyper standardisée. Chacun y verra des messages différents selon que son esprit soit plutôt critique ou détendu au moment ou il regarde cet anime.

    Vous l'aurez compris Gintama est un anime loufoque, certains lui reprocheront tout de même le manque de trame au fil du manga.Pour ma part, cela ne nuit en rien à la qualité de cette oeuvre qui a bien d'autres atouts. Gintama est une pépite qui s'embellit à chaque fois qu'on la regarde.Vous recherchez un anime qui ne s' essouffle pas au bout de presque 300 épisodes mais au contraire s'améliore ? Courrez voir ou revoir les aventures des Yorozuya.


    Séverine Chougny / Le 29-04-15

    9

    blackgigi - 25 septembre 2015

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Gintama ?
Ecrire une critique