• Critique Les Contes De Terremer par

    J'aime profondément le studio ghibli ... C'est un peu mon disney à moi. Je n'ai vu le roi lion qu'assez tardivement, pas par contre j'avais vu le voyage de Chihiro alors que j'apprenais à lire (bien sur que j'avais tout de même vu mes classiques avant, mais ils ne m'ont pas marqués).
    Et plus particulièrement, j'aime énormément le travail de Miyazaki père ...

    Aussi, j'étais à la fois septique et intrigué de voir ce que le fils allait nous proposer, l'affiche du film me plaisait bien et les divisions autours du film ont eu le mérite d’attiser ma curiosité.

    Je l'ai donc acheté à l'aveugle ... Et mon dieu qu'elle immense déception ! Je ne peux même pas dire que cela commençait bien car j'ai regardé ma montre dès la 5 premières minutes (et j'ai réitéré le geste environs toutes les cinq minutes). Le scénario manque tout simplement d'intérêt ... Les personnages nous sont jetés à la figures sans que l'on sache à quoi ils ressemblent, le scénario décide de mettre plein de mystèèèères pour les résoudre en 2 secondes 1h plus tard et à grand renforts de WTF ... Et puis les personnages sont tout simplement mal écrits, ils n'agissent pas naturellement, déclames de grands discours sur le sens de la vie alors qu'ils sont 12 ans et sont émo (plus ou moins ...) Si bien que ça en devient comique xD le fin fut pour moi un immense fou-rire (jaune, car j'ai payé 10€ mais rire quand même ^^).

    C'est dommage car on a pas trop l'habitude en animation japonaise de voir ce type de fantasy ... Et ce n'est pas plus mal car ça ne vole pas plus haut que du Eragon ... D'ailleurs je ne sais pas si c'est eragon qui à inspiré "les cycles de terremer" ... Mais le coups des "vrais noms" ne viens pas de Goro x). Et puisqu'on en parle, c'est un concept majeur ... Totalement survolé ... A l'image du reste du film.

    Mais ne retirons pas tout le mérite à ce film, même si la mise en scène ne casse pas des briques ... C'est ghibli rien de déroutant ici ... Mais justement, c'est ghibli, ce qui induit de superbes décors (mais quand je dis superbe c'est superbe !). Avec un très bon sens des couleurs et une excellente photographie !
    Malheureusement les personnages sont ratés (mince !), ils sont lourds, et leurs expressions faciales sont exagérés et peu naturelles ... Dommage car cela frisait le sans-fautes. Les musiques sont tout de même sympas, et la combinaisons des excellents graphismes et de cette BO plutôt donne lieu à certaines scènes d'une grande beauté ... A condition que les personnages ne bougent pas (je pense notamment à l'échange des noms et le câlin au dragon ^^).


    Mais malheureusement cela ne suffit pas à remonter le niveau ... Le scénario et les personnages sont vraiment trop simplistes ... Et puis trop ch*ants ! Les 2h que dure ce film m'en on paru 4 ... C'est fou avec de si beau dessins !

    Regardez vous plutôt seigneur des anneaux, vous aurez l'impression d'y passer autant de temps, mais en plus vous aurez un vrai Gandalf (et pas cette pale copie d'archimage xD).

    En bref, Miyazaki c'est génial ... A condition d'y rajouter le Hayao. Cependant j'attends de voir ce que va donner son 2nd film, la colline aux coquelicots ... Et puis ce n'est pas parce que l'on rate ses premiers films que l'on ne peux pas être bon par la suite (regardez Takahata, il a fait 2 films médiocres voir mauvais suivis de 3 séries ... Est-ce le chemin qu'emprunte Goro ... Dans ce cas il a intérêt à ne pas rater sa prochaine série xD).

    4

    DemiCercle - 10 février 2015

    Avez-vous aimé cette critique ? OUI NON
Vous avez lu Les Contes De Terremer ?
Ecrire une critique