Critique Comics Wolverine - Snikt

Wolverine - Snikt

par Keitaro08 le lun. 25 mai 1970

Wolverine Snikt! ou la rencontre du monde Comics et de la planète Manga. Ici, maître Tsutomu Nihei nous replace le bien connu Wolverine (X-men fort connu) au sein d'un univers futuriste post-apocalyptique (de la même teneur que celui de Blame! du même auteur). Il est vrai que T.Nihei n'a jamais caché son amour pour les Comics américains (tout comme Kia Asamiya), mais à la différence de ce dernier, il ne donne pas un coup de crayon comics à un dessin manga, mais plutôt un coup de comics à un style bien manga... Même si la couleur, ainsi que le format, sont des containtes imposées par le format comics, Nihei conserve les qualités esthétiques qui font le succès de ses oeuvres, tout en parvenant à intégrer un Wolverine d'une manière très satisfaisante, celui-ci parvenant même à garder sa gouaille habituelle (sa dernière réplique est un délice à elle seule), ainsi que bien sûr sa prestance, c'est à se demander si ce one-shot n'était pas un hommage à Wolverine par Nihei!

Graphiquement, cela reste dans le Blame!, derniers tomes, à savoir un peu fouillis mais une représenation des actions très correcte (moins statique que les premiers tomes de Blame! ), et bien sûr, les immeubles et autres constructions doivent se partager la vedete avec Wolverine.

Au niveau scénario, là, le format one-shot force à quelques ficelles scénaristiques (voir la plupart des alliés se faire décimer avec une régularité Suisse, voir la tension augmenter graduellement jusqu'au grand final...), qui ne portent pas trop atteinte à l'intérêt de cete oeuvre, même si celle-ci aurait gagné à s'étendre sur quelques tomes... Quoique, aprs lecture, le rythme assez rentre-dedans colle bien à la personnalité de Wolverine! Pour évoquer l'histoire sans spoiler, celui-ci se retrouve transporté de notre époque à une époque futuriste, étant un des derniers êtres capables de les menser à la victoire... Je ne peux en dire plus, chaque indice serait du spoil pur!

Bilan : un tome à conseiller ABSOLUMENT aux amateurs de Blame!, ou même de fictions post-apo dans le genre de Gunnm, ou, dans une autre optique, à montrer à des fans de comics, afin de les convertir au Manga !

keitaro08 - 24 ans - salvetetcorp@netcourrier.com

Wolverine - Snikt
Keitaro08 Suivre Keitaro08 Toutes ses critiques (9)