Critique BD Ce soir c'est cauchemar
- 21386ème
- 0
- 0
- 0
- 0
par ginevra le dim. 17 nov. 2024 Staff
Des rêves fantastiques que l'on aimerait faire...
Une plongée dans le cerveau de Nicole Claveloux elle-même pour y découvrir ses rêves et ses cauchemars?
Il y a quelques désaccords entre les intervenants présents dans le cerveau pour suivre les activités nocturnes. D'un côté, il y a Charles Chaposec chargé du département "Logique et Raison" et Moraline Monnereau de la branche "Éthique"; de l'autre, il y a la directrice de la firme Moa, Loïc Lalune responsable de l'imagination, Lili et Zizi Frisson spécialistes des émotions et des sensations, Raoul Turbin préposé au rendement et Reine Bancale experte de la mémoire et responsable des archives. Il y aussi l'énigmatique M. Rébus.
Nicole Claveloux n'a pas perdu un gramme de son humour absurde et a gardé son trait fantastique (à tous les sens du terme) à 84 ans. C'est avec beaucoup de brio et de fantaisie qu'elle défend l'importance de l'imagination face à la raison. Elle se moque gentiment des pertes de mémoire (dus à l'âge?) ou du refus de révéler des souvenirs via le personnage de Mme Bancale transportant ses archives dans un vieux landau qu'elle finira par bruler. Au cours de l'album et des rêves vécus, M. Chaposec va finir par apprécier l'importance de l'imagination et des sentiments.
Le 1e rêve mène le groupe dans un jardin, le 2e dans une sombre forêt, le 3e dans une vieille maison (un souvenir de Moa?), le 4e au bord de la mer, le 5e sur un bateau pirate, le 6e au milieu de ruines antiques, le 7e est un cauchemar avec des créatures effrayantes, le 8e voit les créatures attardées du cauchemar être évacuées du cerveau. Puis un 9e rêve montre la résignation de Charles Chaposec dans un jardin fantastique évoluant au milieu de la galaxie. Tous montrent la force de la fantaisie et de la culture de l'autrice (en particulier dans le 6e) et qu'elle a gardé une main sûre et ferme pour faire vivre ses personnages plus ou moins étranges.
L'importance des rêves dans nos vies a été clairement démontré par diverses études scientifiques plus ou moins cruelles comme réveiller des chats quand commencer les rêves et les voir dépérir (c'était il y a plus de 50 ans) ou réveiller des personnes après leurs rêves pour qu'ils en parlent avant de les oublier. Si la plupart d'entre nous ne se souviennent pas de ses rêves, certaines personnes s'en souviennent nettement et pas seulement des cauchemars. Je soupçonne Nicole Claveloux d'appartenir à cette catégorie et c'est tant mieux pour nous qui la lisons et aimons ses vision fantastiques.
Un album que je recommande à tous et, en particulier, aux esprits chagrins qui méprisent l'imagination, la fantaisie et les émotions.
En bref
Un superbe album d'une autrice octogénaire qui prouve encore son brio pour créer des personnages fantastiques à la fois en dessins et en textes. Merci Mme Nicole Claveloux pour ce livre et merci à Cornélius pour cette découverte.
Positif
dessins fins et précis
colorisation éclatante
textes subtils
Negatif
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (1)
kiauy
Defying gravity and putting your reflexes to the test, run 3 game is a heart-pounding platformer that will have you on the edge of your seat.
Laissez un commentaire