SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p,ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche WHERE p.id=a.element_id AND a.id='36793'
  • Critique Zipang T.40 par

La couverture accroche directement le lecteur et invite à feuilleter les pages, on y ressent déjà le mystère et le côté fantastique présent dans l’album.
    Le nombre de pages peut impressionner mais les premières piquent rapidement la curiosité pour plonger complètement dans cette histoire fantastique.

On découvre un fonctionnaire qui travaille dans un petit bureau de poste, dans lequel il va devoir trier le courrier perdu. C’est en lisant le contenu de certaines lettres qu’il va commencer à enquêter sur l’art, une notion un peu mystérieuse qui régirait l’univers… Dès lors, c’est en plein fantastique que les auteurs nous entraînent.

La transformation de cet homme au fil des pages est impressionnante. L’histoire servie mêle savamment mystères, intrigues, fantastique à notre réalité, notre quotidien, pour rendre presque plausible cette histoire.
    Les dessins sont de qualités, même si classiques pour du comics, et permettent de transporter le lecteur. Le seul petit point négatif serait dans l’adaptation. C’est censé être adapté d’un roman d’un maître de l’horreur, il est vrai que la mise en image atténue beaucoup cette atmosphère. Nous sommes plus dans un bon thriller que dans le genre "horreur".

Cela dit, on passe un très bon moment à feuilleter toutes ces pages et d’en découvrir l’histoire. La conclusion est à la hauteur de l’intrigue. Une belle surprise.
    Il ne reste plus qu'à espérer que les auteurs nous feront le plaisir d'adapter aussi les deux derniers volumes de la trilogie initiale en format comics….

damss - 26 mai 2011

Vous avez lu Zipang T.40 ?