Critique Comics Stray Dogs

Stray Dogs

par Blackiruah le mer. 24 mai 2023 Staff

On ne touche pas à Piloupilou

Tout le monde sait que j’adule les chats, et évidemment j’aime tous les animaux (enfin sauf les moustiques, eux sont l’engeance du démon) et quand un récit met en scène des chiens dans un contexte stressant en se basant sur les caractéristiques de ces derniers, ça attire mon attention.

Stray Dogs narrent la vie de plusieurs chiens recueillis dans une maison d’un homme célibataire. Ces derniers sont heureux dans ce foyer avec extérieur accessible à leur convenance et sont bien nourris avec amour par leur maître. Mais ce quotidien va être rompu par l’arrivée de la nouvelle chienne, Sophie, qui va se rappeler que ce fameux maître… a assassiné sa maîtresse ! S’engage donc une enquête que vont mener tous les chiens : ce gentil homme peut-il être ce monstre qu’évoque la nouvelle ? Telle est le principe de ce bouquin qui joue beaucoup avec nos sentiments.

Eh beh… j’ai pris une sacrée claque ! Le principe (et la mécanique) de Stray Dogs est très malin : Tony Fleecs joue avec le récit en se basant sur la caractéristique du chien de n’avoir qu’une mémoire courte, ainsi, après 2 jours, tout est oublié. Conséquence, si des chiens sont recueillis par un homme bon ou mauvais, si ces derniers sont bien traités sur les derniers jours, le meilleur ami de l’homme ne se souviendra que de ceci.

Dans ce contexte, si le maître est un meurtrier, tous les chiens l’auront forcément oublié depuis le temps et l’arrivée de cette chienne va faire basculer tout leur monde. Car plus l’enquête avance, plus on tombe dans l’inconfort. Et forcément, en impliquant des chiens et en leur donnant la parole, ça nous touche plus avec leur caractère innocent…. Et encore plus lorsque cette histoire bascule dans l’horreur.

Graphiquement, le choix du cartoony très rond et enfantin de Trish Forstner tranche totalement avec l’ambiance horrifique du titre, volonté qui fait son effet entre le mignon tout plein des chiens et l’horreur absolue du récit : ça détonne. Le style permet de rendre les chiens très expressifs. D’ailleurs, le titre se concentre essentiellement sur ces derniers avec très peu de plans de visages humains mettant le récit à l’échelle canine renforçant notre attache envers ces petits héros.

L’édition permet aussi d’en savoir plus sur ces petits chiens puisque le récit (complet) est accompagné de pleins de mini histoires présentant les chiens et la manière dont ils ont été recueillis. Une très bonne idée pour un volume qui procure une excellente expérience de lecture.

A la fois déroutant et touchant, Stray Dogs fait partie de ces titres qui détonnent dans le catalogue des comics. On y suit des chiens qui enquêtent sur la nature de leur maître et son avancement nous place dans l’inconfort faisant basculer le récit dans l’horreur. C’est très efficace et dès que le lecteur est pris dans le mystère, ce dernier ne peut qu’être pris dans cette frénésie de lire la suite et de découvrir si ce fameux maître est un monstre ou non. Vous verrez : essayez, c’est l’adopter !

Stray Dogs

Une idée superbement exploitée

La dualité graphisme mignon / scénario horrifique

Les chiens très attachants

Un récit qui se tient en un unique volume

La tonne de récits bonus

Où sont les chats ? ><

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)
  • J'adore ton point négatif ! ^^