Critique BD Mauvais monstre #1

Mauvais monstre

par damss le sam. 28 janv. 2023 Staff

Et si à l'adolescence un monstre naissait à l'image de votre âme, à quoi ressemblerait-il ?

Les auteurs nous invitent dans un univers qui pourrait
coller à notre quotidien actuel si personne ne vivait pas avec un mini-monstre
autour de lui. En effet, dans ce monde, chaque humain naît avec un œuf qui abrite
en lui un monstre. On ne connait pas sa nature si son pouvoir avant que l’œuf n’ait
éclot. Cela se passe en général à la puberté, pendant les années collèges. C’est
la manifestation physique de l’âme de son propriétaire. Ce premier tome va nous
permettre de suivre Eloïse lors de la naissance de son monstre un peu
particulier.

Le scénario est bien pensé puisqu’il cible la tranche d’âge
des ados, âge auquel le fameux monstre doit naître. Cela permet au scénariste
dans un premier temps d’aborder tous les sujets de l’adolescence en partant du collège
et ses professeurs, en passant par les amitiés et les rivalités sans oublier
les harcèlements de tous types. L’originalité de ce titre est l’univers
fantastique qu’il apporte puisque les monstres qui entourent les adultes
amènent une touche de fantaisie très distrayante et parsème un peu d’humour au fil
des pages. On suit Héloïse, une enfant mal dans sa peau, un peu solitaire et en
retrait qui subit parfois les agressions d’autres enfants de son âge. L’arrivée
de son monstre dans sa vie va être perturbant pour elle, d’une part parce que c’est
une entité qui va vivre à ses côtés jusqu’à sa mort et ensuite parce que ce
monstre est très particulier, c’est un mauvais monstre… L’auteur arrive donc
avec ce premier album à développer à la fois son personnage principal, Héloïse,
mais également l’univers dans lequel cette dernière vie, avec ses règles et son
fonctionnement. Le petit plus que j’ai particulièrement aimé, c’est la relation
qui va naître entre Héloïse et son monstre, Héloïse n’en veut pas et va lui en
faire baver. C'est un choix de l'auteur qui prend à contre-pied les mangas par exemple dans lesquels le monstre et son propriétaire ont un lien fort.

Côté dessins, rien à redire. L’auteur à une patte graphique
très agréable qui séduira sans nul doute le public cible avec par moment des
yeux façon manga afin de les rendre plus expressifs. De plus, il est aussi bien
à l’aise pour dessiner les personnages que les décors. Les scènes d’actions
sont également bien rendues. La colorisation est vive et apporte de la fraîcheur
à l’album.

J’ai passé un excellent moment avec ce premier album. C’est
ou encore la vie au quotidien avec une entité qui ne nous quittera jamais. Les
dessins sont réussis et l’humour est savamment dosé. Vivement le prochain tome

J’ai passé un excellent moment avec ce premier album. L'univers est original, celui d'avoir un monstre à l'image de son âme au moment de l'adolescence, et l'histoire est bien construite. La relation qui va se créer entre Eloïse et son monstre est très bien trouvée et apporte beaucoup d'humour. C’est une très jolie découverte qui véhicule des valeurs intéressantes autour de l’amitié, la rivalité, la vie au collège mais aussi la relation avec ses parents, le harcèlement ou encore la vie au quotidien avec une entité qui ne nous quittera jamais. Les dessins sont réussis et l’humour est savamment dosé. Vivement le tome 2.

Mauvais monstre

Un univers très original et fantastique autour de l'adolescence

Une histoire bien construite avec du rythme et beaucoup de rebondissements

Une relation entre une héroïne et son monstre drôle et atypique

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
  • Ton commentaire m'évoque un superbe livre que j'avais lu il y a déjà longtemps : "Zoo City" de Lauren Beukes (https://www.babelio.com/livres/Beukes-Zoo-city/264216). Dans ce Johannesburg fantastique, ce sont les condamnés pour une raison quelconque qui ont un compagnon animal dont ils doivent s'occuper et qui leur donnent un don particulier. L'héroïne a récupéré un paresseux et le don de retrouver des objets perdus... mais elle croise des gens qui ont des compagnons nettement plus dangereux.