Critique Manga Les enfants de la baleine #20

Les enfants de la baleine

par Tampopo24 le mer. 26 oct. 2022 Staff

C'est beau mais c'est compliqué

Même si je sais désormais qu'on approche de la fin de la série, que c'est dur à chaque fois de recoller les morceaux de l'intrigue quand on débarque à nouveau. La lenteur de le publication complique les choses mais la narration emberlificotée de l'autrice n'aide en rien et pourtant, au final, c'est toujours la poésie de l'objet qui l'emporte et heureusement.

Cependant, on sent une Abi Umeda un peu à bout de souffle qui nous ressert encore la même trouvaille scénaristique : l'attaque de la Baleine de glaise par de nouveaux ennemis. C'est un peu redondant. A chaque nouvelle menace, ils se retrouvent sous le feu des attaques les pauvres et on retrouve les mêmes scènes de courage, de sauvetage, de mise en danger... Il serait temps de faire un peu de neuf.

L'autrice a dû se le dire aussi car enfin, elle nous livre les secrets de la baleine, des Noüs, des archivistes et j'en passe. Quel bonheur au bout de 20 tomes d'en découvrir enfin plus sur cet univers. Cela se sera fait attendre. DE manière toujours aussi âpre et poétique, l'autrice nous décrit le basculement d'une société, la nôtre, dans le monde des Marqués qu'on connaît. Tout s'éclaire alors, nous sommes dans une dystopie où une mystérieuse espèce, probablement extraterrestre, est un jour arrivée sur Terre et a tout fait basculer.

C'est raconté assez rapidement par l'autrice et malgré la charge d'information, on assimile tout cela très facilement, car elle met cela sur le compte des Archivistes. Elle mélange ainsi astucieusement et pour une fois de manière très claire, informations sur l'univers et sur les personnages. On découvre comme la Baleine de glaise est devenue ce qu'elle est, comment les humains ont eu des pouvoirs, qui sont les Archivistes. C'est hyper riche et vraiment fascinant. J'ai adoré. Je trouve juste triste qu'il ait fallu attendre si longtemps pour le découvrir. Avait-on besoin de tous ces détours ?

Le récit en tout cas est beau et plein d'émotion. On tremble à nouveau pour ces habitants en danger. On a mal au coeur du nouvel affrontement auquel doivent se livrer Ohni et Shuan. On est touché par le destin de cet ancien Archiviste et sa rencontre avec le bébé Noüs. L'autrice sait vraiment transmettre à merveille les émotions à travers ses dessins si dynamiques et oniriques. Elle transmet parfaitement sa volonté pacifique de lutter contre la guerre par les mots et la mémoire et non par les armes. C'est très touchant.

Univers totalement dépaysant, Les Enfants de la Baleine est un titre vraiment singulier porteur de belles valeurs, de valeurs essentielles, qui malheureusement sont un peu noyées sous une narration maladroite qui nous jette à la vue de superbes dessins, des émotions déchirantes mais une intrigue bien trop tortueuse dans laquelle on a tendance à se perdre, oubliant même le propos de l'autrice. Il faut espérer que les derniers tomes seront allier le meilleur des deux et rendre l'ensemble plus clair et direct.

Les enfants de la baleine

Des dessins beaux et oniriques

Un univers original et fascinant

Des personnages émouvants

Un message pacifiste fort

Enfin des révélations sur les origines de ce monde et les personnages

Une saga bien trop longue

Une intrigue qui s'est un peu perdue en cours de route

Encore une nouvelle attaque de la Baleine de glaise...