Critique Manga The Night Beyond the Tricornered Window #3

The Night Beyond the Tricornered Window

par Tampopo24 le lun. 24 oct. 2022 Staff

Qui possède qui ?

Quel bonheur de continuer à retrouver la plume tranchante et singulière de Tomoko Yamashita (Entre les lignes) dans ce thriller ésotérique si typiquement japonais avec un très joli mélange de légendes urbaines, de pouvoirs parapsy et de personnages timbrés. J'adore !

Il faut cependant admettre que la tonalité de la saga est particulière. Tomoko Yamashita a un humour pince sans rire assez particulier, qui moi m'amuse beaucoup, mais qui peut peut-être en mettre certains mal à l'aise. Elle a un humour noir, macabre, où elle s'amuse à mettre ses personnages dans des situations malaisantes, à la limite parfois, mais c'est justement ce qui est drôle. Elle flirte ainsi avec les limites du consentements par exemple dans la relation hyper ambiguë de ses deux héros : Kôsuke et Rihito, mais ça reste toujours dans une optique de gentiment se moquer de l'autre et de jouer avec le lecteur qui voit bien ses clins d'oeil. J'aime beaucoup.

Mais pour revenir au coeur de la série, nous sommes sur les bases d'un très bon thriller para-psy où notre duo va régulièrement enquêter sur des étrangetés qu'on leur demande de résoudre et régulièrement ils y croisent les traces des malédictions d'une étrange lycéenne : Erika Hiura. J'aime la dynamique qui mélange ces deux lignes. J'aime à la fois suivre leurs enquêtes, comme lorsque Kôsuke doit plonger dans la petite mare du jardin d'une femme qui y aperçoit une "Ophélie" comme dans Hamlet. Mais j'aime également beaucoup le stress des enquêtes où ils se retrouvent confrontés aux pouvoirs d'Erika, c'est toujours hyper perturbant.

L'autrice nous permet en plus depuis quelques temps de découvrir un peu plus cet étrange personnage et on s'aperçoit qu'Erika n'est pas celle que l'on croyait. On se retrouve, mais il reste beaucoup de zones d'ombre, pris dans une sombre et complexe histoire familiale avec des adultes qui semblent profiter de ses pouvoirs et peut-être aussi la manipuler elle-même par la peur. C'est très singulier, surtout avec le ton assez froid et détaché de l'autrice qui nous empêche de savoir sur quel pied danser. Elle joue vraiment énormément avec nous et nous embrouille bien.

Cela donne un thriller décalé où on prend plaisir à voir Rihito jouer de son coéquipier et utiliser ses pouvoirs psychiques pour défaire les malédictions qui ont été lancées à droite à gauche, mais où on prend également plaisir à se perdre dans les relations entre tous ces personnages. Rihito et Kôsuke sont très intrigués par Erika, mais sur quoi cela va-t-il aboutir ? Est-elle dans une situation où il faudra la sauver ? Ou est-elle l'ennemi à abattre ? C'est encore assez flou même si des lignes se dessinent et on prend plaisir à spéculer sur la suite.

Pour ma part, j'adore cette ambiance de légende urbaine où se mélange un ésotérisme à la japonaise fait de malédiction, d'esprits captifs et torturés, etc. J'aime ces "combats" où des pouvoirs para-psy s'expriment, ce que l'autrice dessine de manière percutante et intimiste. J'aime aussi l'humour qui unit les différents duos créant une proximité plus naturelle avec des personnages sinon bien étranges par rapport à nous. C'est une oeuvre singulière mais dont l'originalité de la mise en oeuvre et du ton me séduit justement. Et que dire du découpage de l'autrice qui me frappe toujours quand je ne l'attends pas. J'adore son dessin et notamment son travail sur les regards qui en disent tellement long pour rattraper l'apparente froideur des personnages. Je les trouve vraiment beaux, purs et profonds.

Thriller vraiment singulier, The night beyond the tricornered window, tout comme son titre à rallonge a un je ne sais quoi qui me fascine. De ses couvertures hyper bien mise en scène où vous trouverez un verni sélectif à effet qui joue avec le personnage mis en avant (ici une main semble vouloir prendre possession d'Erika), en passant par son humour décalé, jusqu'aux enquêtes banales et étranges à la fois, la série dégage quelque chose qui lui est propre. Et de fil en aiguille, nous avançons et nous approchons de plus en plus des malédictions de notre chère Erika, pour mieux nous retrouver happés par elle et son monde. Cela fonctionne terriblement bien avec moi.

The Night Beyond the Tricornered Window

Un ton toujours décalé pour un thriller

Une ambiance familière et inquiétante à la fois

L'approfondissement du personnage d'Erika

Des exorcismes encore superbement mis en scène

Une vraie expérience graphique par moment

Un duo improbable décalé et amusant flirtant avec les codes du BL

Un thriller qui sort des sentiers battus

Une histoire qui avance très lentement