• Critique La Rose de Versailles par

Un manga sympa. Niveau graphisme les personnages sont nombreux et on reconnait bien la cours de France. Le style très shojo manque en revanche de kawaii. Le trait de fait un peu vieux sur certaines pages. Les émotions sont bien retranscrites et les visages sont expressifs. Les décors sont correct mais manque souvent de détails. On a aucun mal a distinguer qui est qui. Le trait est fin et plein de courbures. La panoplie des vêtements utilises est grandiose même si très simple. Niveau scénario, l'histoire de France ne m'a jamais paru aussi passionnante malgré quelques bémols. L'exactitude des informations n'est pas vérifie. Il y a en outre des anachronismes, surtout dans les chapitres hors série. Le récit est fluide, s'attarder sur des détails émouvants et beaux ainsi que sur les amants de la reine. Mon seul regret est que le récit parle bien plus d'Oscar que de Marie Antoinette. Tout est tourne vers l'amour, quitte a délaisser le reste et cela ne plaira pas a certains. On a l'impression que les nobles ne comprennent pas que c'est de leur fautes. Déçu aussi que l'auteure n'est pas ressorti cette fameuse phrase: Ils veulent du pain ? Donnez leur de la brioche ! Tout est théâtralise et on a parfois du mal a crédibiliser certaines scènes. Ce manga est a lire car c'est une ?uvre majeure des années 70 mais on peut se passer de l'acheter.

Kazuyuki Asai - 11 avril 2012

Vous avez lu La Rose de Versailles ?
SherrynSherryn le 04/04/20129/10
opalineopaline le 22/09/20105/10