Critique Manga La petite faiseuse de livres - Deuxième arc #1

La petite faiseuse de livres - Deuxième arc

par Sachiko-chi le ven. 13 mai 2022 Staff

Un tout nouveau rythme de vie pour Maïn !

J’avais adoré le premier arc de La petite faiseuse de livres, j’avais trouvé son concept original, prenant, et Maïn avec son entourage sont drôles et réellement attachants. Mais Ototo ne se prononçait pas trop sur la possibilité d’éditer le deuxième arc de cette saga, mais heureusement, ils nous ont fait une surprise un peu en sous-marin, et ils nous proposent bien ce deuxième arc, et le voilà enfin entre mes mains !

Je dois avouer que ce deuxième arc, s’il me donnait vraiment envie de le découvrir, je redoutais tout de même de le lire. Pour la simple raison que notre Maïn changeait complètement de décor, et semblait nous proposer un univers tout à fait différent, mais finalement on a bien un changement qui s’opère, mais tout en gardant l’énergie de La petite faiseuse de livres qui me plaisait tant. Encore une fois Maïn et son entourage ont su me charmer et m’emporter dans leurs nouvelles aventures !

Comme prévu, on retrouve notre protagoniste Maïn qui s’était trouvée une vocation pour la fête de ses 7 ans. Une vocation pas vraiment surprenante puisqu’elle lui permet d’être en contact plus souvent avec des livres, sa passion, et sa motivation dans la vie. Pour cela, elle doit rejoindre le temple et devenir une prêtresse. On va pouvoir la retrouver dans son nouvel environnement et accompagnée de nouveaux personnages, mais ce n'est pas pour autant que l'on va oublier les personnages du premier arc.

Si Maïn est le personnage central et bien mis en avant dans ce nouvel arc, les mangakas vont aussi nous faire des rappels sur les autres personnages et ce qu'elles vont en faire. Notamment Lutz, il continue sur sa lancée pour devenir marchand, mais il est toujours aussi protecteur avec elle, et n'hésite pas à la recadrer si nécessaire. J'aime beaucoup leur relation, elle est rafraîchissante et légère.
Benno est toujours aussi important et présent, il va aider Lutz mais aussi Maïn à développer ses affaires. Il reste un bon mentor pour ce qui est de la vie à l'extérieur mais aussi un peu au sein du temple, parce que c'est tout nouveau pour elle et réellement aux antipodes de tout ce qu'elle a pu vivre.

Notre protagoniste va donc découvrir une autre façon de vivre, puisqu'elle vient de rejoindre les nobles en rejoignant le temple. Comme toute noblesse, il existe des codes, des manières et il faut qu'elle apprenne à se familiariser avec.
Si ce n'était qu'une histoire de vêtements ou de coutumes, elle pourrait s'en sortir plus facilement, mais l'humain vient s'y ajouter puisqu'elle a des servants à son service. De ce fait, on fait la rencontre de Fran, Gil et Delia, les deux premiers seront les plus percutants et les plus intéressants, la Delia on ne l'aurait pas mis ça aurait été pareil pour moi.
Elle va devoir apprendre à se faire respecter par ses nouveaux personnages pas forcément des plus enclins, quand on découvre en même temps qu'elle, l'envers du décor.
Fran est un personnage qui peut vraiment la guider, et lui apprendre un maximum de choses sur sa nouvelle vie, et c'est ce qu'il va faire. Quant à Gil, malgré son caractère, j'ai eu une petite attache pour lui, parce que c'est lui qui a la situation la plus compliquée et je pense qu'il y a vraiment moyen de lui faire un super développement et je l'espère en ayant vu le comportement de Maïn !

Ce premier tome du nouvel arc m'a vraiment emballé et a balayé toutes les peurs que j'avais. On est dans une introduction intéressante avec une Maïn toujours aussi drôle et attachante, pas vraiment d'action mais on se remet dans le bain tranquillement. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Quel plaisir de retrouver Maïn dans de nouvelles aventures ! Ce premier tome nous introduit et nous immerge dans le nouveau quotidien de notre protagoniste. Une nouvelle étape dans sa vie qui va sûrement lui demander beaucoup d'énergie. Elle va devoir jongler entre son rôle de prêtresse et ses affaires, mais elle pourra compter sur Lutz et Benno ainsi que sur les nouveaux personnages pour réussir.

La petite faiseuse de livres - Deuxième arc

Un toujours aussi mignon

Des personnages attachants

Un nouvel environnement pour Maïn

L'introduction de nouveaux personnages

Un développement qui peut être intéressant pour Gil

La présence des personnages du premier arc

La relation entre Lutz et Maïn

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)