Critique BD Blake et Mortimer #28

Blake et Mortimer

par ginevra le lun. 13 déc. 2021 Staff

Le retour de l'engin le plus spectaculaire de la bande dessinée

Les auteurs nous ramènent avec ce tome aux tous débuts de la série puisque nous allons y retrouver les Espadons, ces armes fantastiques créées par Mortimer et qui avaient scellé la défaite du dictateur Basam Damdu dans le 1e cycle "Le secret de l'Espadon". L'originalité vient ici d'une forte présence de combattants de l'IRA prêts à tout pour agir contre le Royaume-Uni, même à des alliances imprévues.

Le scénario de Jean van Hamme permet de retrouver aussi le brave Nasir en combattant et pas encore en maître d'hôtel. Il s'est parfaitement fondu dans le monde original de Jacobs. 2 dessinateurs ont réussi l'exploit de reprendre les personnages sans les dénaturer : Teun Berserik et Peter van Dongen. J'ai retrouvé avec un grand plaisir l'affreux Razul toujours du côté des adversaires des héros et le sage Mohammed Wali toujours aussi grand seigneur. Et j'ai admiré la force de caractère de la secrétaire de Blake… une nouvelle femme intéressante dans la série!

Un bon tome de la série qui renoue avec les origines des personnages créés par Jacobs.

Un bon tome qui renoue avec les origines de la série de Jacobs avec pour concepteurs Jean van Hamme au scénario, Teun Berserik et Peter van Dongen aux dessins. Retrouver l'Espadon est un vrai plaisir pour les vieux lecteurs comme moi.

Blake et Mortimer

scénario bien vu

dessins respectueux du style Jacobs

une nouvelle femme ayant un rôle important

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2733)