Critique BD West legends #5

West legends

par juju le dim. 14 nov. 2021 Staff

Une chasse à l'homme digne des bons westerns

Pour ce 5ème tome c’est la figure emblématique de l’ouest Américain qui est choisi, James Butler Hickok alias Wild Bill Hickock. Surnom qu’il gagne pendant la guerre civile de 1861 à 1865 pour ses actes héroïques. 1869, Will Bill est alors shérif d’Hays City au Kansas. Après avoir tué 3 soldats, il décide de fuir. Mais le capitaine des 3 soldats ne veut pas en rester là et décide de prendre en chasse Hickok. Une chasse à l’homme démarre. Et si ce n’était pas que pour venger les soldats morts que le capitaine Custer se met en route de notre bon Hickok ?

Ce 5ème tome nous rappelle les grands Western avec tous les codes dedans (chasse à l’homme, une gatling, un fort pour la scène finale) Après un début assez lent et la mise en place de l’intrigue, l’album gagne en action et en suspens au fur et à mesure de l’histoire.

Les personnages sont sans surprises mais permettent de passer un bon moment. Après le déraillement du train, Hickok décide de prendre la route avec quelques camarades assez charismatiques. Un bon vieux indien, Crazy Red Knife, Nicolaï ancien officier du tsar, James un orphelin, Cassy une institutrice, Jonas un représentant de chez Colt, le vieil Old White Jack, un chasseur de prime et Tessa, une femme ténébreuse enceinte. C’est avec toute cette bande, que Wild Bill compte s’en sortir face à une trentaine de gars surarmés.

Les dessins sont à l’image de la série, très bons. J’ai particulièrement aimé le découpage des cases, surtout dans les scènes d’actions. Les décors sont superbes et la dernière page en pleine page permet de fermer l’album comblé, cette touche finale arrive à point laissant Wild Bill et ses quelques rescapés marchant dans la neige.

Au final, ce 5ème tome m’a fait passer un très bon moment, très divertissant. A part le début qui est un peu laborieux, la suite ne vous laisse aucun répit, jusqu’à l’affrontement final.

West legends

Les codes du bon Western

Le twist avec la clé

Les dessins

juju Suivre juju Toutes ses critiques (892)