Critique BD Orcs et Gobelins #12

Orcs et Gobelins

par ginevra le jeu. 5 août 2021 Staff

Des gobelins et une semi-orque quasi increvables!

Une bande de voleurs, constituée de 4 gobelins et une semi-orque se présente comme une troupe de ménestrels pour s'introduire dans les villes et villages et y voler ce qu'ils peuvent. Mais ils auraient sans doute dû se méfier quand ils ont reçu un accueil enthousiaste dans le village de Pagall dans le Nodrënn. Pensez, ils sont même invités à dîner…mais, une fois la gueule de bois passée, ils vont avoir quelques désillusions!

Pour les lecteurs qui connaissent les autres séries des Terres d'Arran, il faut préciser que cet album se passe avant que les goules de Lah'saa aient disparu définitivement. Bon d'accord, j'en ai déjà trop dit pour ceux qui n'ont pas encore lu l'album.

Si j'ai stoppé les autres séries sur les Terres d'Arran (et donné la majeure partie au service pédiatrie de l'hôpital pour les ados hospitalisés), je continue celle-ci car je trouve les orcs et gobelins très intéressants. Ils méritent d'être mieux connus et mis en valeur. Pour cela, on peut faire confiance au talent de Sylvain Cordurié qui sait comme personne faire de gobelins des "héros" acceptables même s'il doit pour cela les envoyer se geler dans le grand Nord.

Bojan Vukic leur a fait des trognes pas possibles même si Durlah, la semi-orque, est plutôt jolie! Les bagarres sont très mouvementées et les décors très bons. La colorisation de J. Nanjan joue à la perfection sur les contrastes entre lumières et noirceurs.

Encore un bon tome de la série qui évoquera quelques souvenirs aux lecteurs des autres séries des Terres d'Arran.

Un bon tome de la série avec une troupe disparate de 4 gobelins et une semi-orque. Ici ce sont les humains qui sont les "méchants"… Distrayant et inhabituel!

Orcs et Gobelins

scénario à la fois ironique et tumultueux

dessins impeccables

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2731)