8
Hitcher

par TDH75 le dim. 13 juin 2021

Terreur sur l'autoroute !

« Hitcher » n’est pas un chef d’œuvre du cinéma mais un thriller efficace qui fit forte impression en son temps à tel point qu’il fut suivi d’une suite en 2003 et d’un remake sans âme en 2007.

Le principal attrait de ce film réside dans son ambiance et dans le personnage du très charismatique Rutger Hauer, qui joue le rôle d’un tueur en série évoluant tel un spectre, une créature mythique hantant les routes américaines en quête de nouvelles victimes.

Outre son rythme intense, sa violence et quelques scènes confinant à l’absurde (comme l’abattage d’un hélicoptère de la police d’un seul coup de pistolet tiré d’une voiture lancée à pleine vitesse !), « Hitcher » recèle un climat particulièrement malsain et laisse suggérer une relation trouble, une attirance quasi homosexuelle entre le bourreau et sa victime.

Usant de la suggestion, Harmon laisse apparaître en pointillés les motivations des actes du tueur et de son acharnement sur le pauvre Jim.

Bien que moins abouti que « Duel » , « Hitcher » peut néanmoins être considéré comme un classique du cinéma fantastique et horrifique des années 80 !

Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/hitcher-robert-harmon.html

En bref

8
Hitcher
Positif

Road movie, Fantastique, Horrifique, Scénario pervers, Hauer impressionnant

Negatif

Quelques absurdités

TDH75 Suivre TDH75 Toutes ses critiques (55)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire