Critique Film Les Dents de la Mer

Les Dents de la Mer

par TDH75 le ven. 28 mai 2021

L'un des plus grands films de Spielberg !

« Les Dents de la mer » est pour moi le meilleur film de Spielberg, un film culte, intense, insurpassable, qu’on pourrait revoir des dizaines de fois sans jamais se lasser.

D’une construction parfaite, le film regorge d’inventivité et de scènes alternant habilement suspens insoutenable et horreur traumatisante.

Bien entendu la musique génialement oppressante de John Williams est pour beaucoup dans ce rendu véritablement effrayant d’autant plus que le requin n’est visible que pendant la dernière partie du film ce qui accentue la dimension menaçante et insaisissable de sa présence.

Spielberg éblouit également par sa virtuosité technique et ses mouvements de camera, notamment lors d’une mémorable scène de panique sur la plage ou la foule affolée se piétine pour sortir de l’eau.

L’aspect psychologique des personnages n’est pas en reste non plus que ce soit avec Hooper le scientifique passionné et intrépide, le rugueux Quint ancien soldat de 1945 rescapé d’un sanglant naufrage dans le pacifique ou Brody sérieux, calme, intègre, faisant courageusement face dans un milieu sur lequel il n’est pas du tout à son aise.

On pense à « Moby Dick » d’Hermann Melville, au vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway comme références.

Ceci est donc l’occasion de rendre hommage à Roy Scheider, l’un de mes acteurs favoris disparu en 2008 et pour qui j’ai toujours infiniment de respect et de tendresse chaque fois que je le vois dans son costume de shérif Brody.

Pour toutes ses raisons, « Les dents de la mer » est à posséder dans la vidéothèque de tout amateur de cinéma qui se respecte.

Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/05/les-dents-de-la-mer-steven-spielberg.html

Les Dents de la Mer

Scénario, atmosphère d'horreur, charisme des acteurs

"effets spéciaux" d'époque (requin mécanique)

TDH75 Suivre TDH75 Toutes ses critiques (139)