SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p,ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche WHERE p.id=a.element_id AND a.id='34899'
  • Critique Hibi Chouchou - Edelweiss et Papillons T.1 par

Voilà un manga qui, disons-le tout de suite, n'est absolument pas parvenu à me convaincre... J'ai eu de la peine avec un peu tous les aspects.

Pour commencer, les personnages n'ont vraiment aucune consistance et ils ne sont pas crédibles, au point de rendre le récit assez irréaliste. Les réactions face à la magnificence manifeste de Suiren paraissent vraiment exagérées, tout comme son "évolution psychologique" en contrepartie...

Les graphiques ne sont pas particulièrement jolis, surtout les chevelures, même s'ils ne sont pas moches non plus. C'est surtout le manque de trames et donc de nuances de gris qui rendent les pages très blanches, très vides, peu intéressantes à regarder.

Mais le pire est vraiment que la narration est molle et sans intérêt. L'humour se fait rare, peu efficace ; l'action manque cruellement de dynamisme et même de fluidité.

Quant à l'histoire, son manque d'originalité manifeste ne sera pas non plus le point fort de cette série, à moins qu'elle ne réserve des retournements de situation étonnants par la suite.

Cependant, vu la lenteur de la narration de ce premier tome, j'ai plutôt l'impression que la longueur de l'histoire est due au fait qu'il ne se passe pas grand chose à chaque volume... à vérifier.

Vous l'avez compris, Hibi Chouchou n'est pas parvenu à me convaincre ni même à me distraire ou à m'amuser. On verra si la suite relève le niveau, mais je n'attends pas grand chose.

Sherryn - 28 février 2015

Vous avez lu Hibi Chouchou - Edelweiss et Papillons T.1 ?