Critique BD Le pré derrière l'église #1

Le pré derrière l'église

par ginevra le jeu. 13 mai 2021 Staff

Les éternelles dissensions entre ovins et caprins!

Kilkenny est un petit village irlandais qui a une curieuse particularité : son pub a un mur commun avec l'église. C'est un fait qui divise les habitants entre soutiens de l'église et amateurs de bière. Le pré derrière le cimetière de l'église héberge un troupeau de moutons qui reçoit la visite du curé tous les matins avec des friandises pour eux. Certains le prennent pour leur dieu. Mais un jour, après un grand tumulte, l'homme en noir ne vient plus. Leur dieu les aurait-il abandonnés?

C'est une histoire très drôle qu'a écrit Didier Crisse. Les discussions théologiques entre les moutons croyants à la suite du bélier ou ceux qui se disent athées sont savoureuses. Bien sûr comme toujours c'est le malheureux bouc qui partage le pré avec les moutons et quelques chèvres qui va être considéré comme le responsable de tout ce remue-ménage… Serait-il l'agent du diable?

Les dessins de Christian Paty sont superbes. Tous les animaux sont à la fois réalistes et comiques. Les expressions des moutons, des chèvres, du chien, du sage hibou et du narrateur écureuil sont bien rendues. Les humains ne sont en reste et eux aussi sont expressifs.

Je n'ai pu m'empêcher de penser au troupeau de la série "Le génie des alpages" avec les discussions sans fin entre moutons. Le délire mégalomaniaque du bélier qui se fait appeler Eminence m'a bien fait rire.

C'est le 1e tome d'une série. Il m'a plu mais j'attends la suite pour voir comment vont évoluer les relations ovins-caprins.

Un 1e tome de série très sympa, mais je me demande ce que donnera la suite. J'attends donc de voir comment cela va évoluer.

Le pré derrière l'église

histoire amusante

personnages et animaux expressifs

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2713)