Critique BD Le grimoire d'Elfie #1

Le grimoire d'Elfie

par MassLunar le ven. 16 avril 2021 Staff

Bienvenue dans le (libri)bus magique !

Une jolie petite surprise qui s'est trouvée sans problèmes une place dans les rayons des librairies.

Le Grimoire d'Elfie éditée par Drakoo, le label crée et supervisé par le prolifique scénariste Christophe Arleston est ni plus ni moins qu'une belle bd jeunesse qui fait émerger une certaine magie au cœur du quotidien. Ce super titre jeunesse est scénarisé par Arleston , le fameux créateur de l'univers de Troy et Audrey Alwett, romancière et scénariste à qui nous devons notamment les adaptations de Princesse Sara en BD. C'est une écriture à quatre mains qui nous fait vivre un voyage des plus agréables dans lequel trois soeurs parcourent la France à bord d'un bus anglais recyclé en librairie ambulante. Sans même parler de magie, les auteurs transmettent aisément la magie du livre en tant que tel à travers ce lieu cosy et enchanteur qu'est ce Libribus.

Pour ce premier album, les soeurs démarrent leur périples dans une petite île bretonne sur laquelle règne une véritable discorde familiale. Un départ qui commence plutôt mal pour cette librairie ambulante mais c'est sans compter le talent caché de la benjamine Elfie qui a hérité de la part de sa mère d'un grimoire magique.

Cette ode à l'imaginaire enfantin, à l'évasion, à l'amour du livre trouve corps dans le remarquable dessin de Mini Ludwin et dans les couleurs rafraichissantes de Hélène Lenoble. C'est gracieux, c'est très agréable pour nos rétines respectives tout en étant ancré dans un dessin propice aux jeunes lectorats (visages un peu ronds, grands yeux, colorisation un peu pastel...) . C'est une ambiance ensoleillée qui appelle facilement la magie et l'émerveillement. Le duo Mini Ludwin et Hélène Lenoble fonctionne à plein régime. Si vous avez aimer les Carnets de Cerise, vous aimerez Le Grimoire d'Elfie. On y retrouve d'ailleurs l'aspect journal intime.

Bien qu'il soit destiné à un public jeunesse , Le Grimoire d'Elfie peut surprendre par certaines thématiques et c'est en cela que cet album est aussi réussi. C'est un titre magique mais qui nous parle aussi de deuil, de disparition. Les trois soeurs ont perdu leur mère qui était une écrivaine talentueuse. Cette dernière leur a légué à chacune quelque chose de précieux mais les blessures ne sont pas forcément toutes pansées comme en témoigne le personnage de Magda, l'une des soeurs qui apporte pas mal d'émotions à ce titre. Les auteurs mettent un peu de larmes dans ce premier volume mais cela n'en noie pas la magie.

Le grimoire d'Elfie est une très jolie surprise dans la bd jeunesse. Les éditions Drakoo ont fait fort avec ce titre qui réconcilie magie du livre et charme du quotidien. A travers le périple de ces trois sœurs à bord de cette librairie ambulante, c'est un voyage enchanteur sous plusieurs aspects qui se profile devant nous, un voyage qui entraîne facilement petits et grands sur son passage.

Le grimoire d'Elfie

Une bd enchanteresse , très tendre, avec un bon équilibre entre la magie du quotidien et celle de l'imaginaire

Un trio de sœurs bien écrits porté par un peu d'émotion

Le dessin et la couleur qui affichent un rendu très agréable ( dans la même ambiance que Les Carnets de Cerise) .

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)