Critique BD Solo (Oscar Martin) #5

Solo (Oscar Martin)

par Blackiruah le dim. 21 févr. 2021 Staff

La nature contre-attaque

Alors que Legatus a disparu, sa parole s’est propagée dans la cité et les habitants ont fini par se rebeller pour virer complètement l’armée qui dirigeait la ville jusque là. Mais cette dernière ne va pas abdiquer et revenir plus violemment. Parallèlement, une nouvelle force apparaît en bordure de désert qui risque de sonner une vraie révolution dans cet univers post-apocalyptique. Car c’est tout bonnement la forêt et la nature qui s'approchent petit à petit des cités désertiques à travers un nouveau peuple qui a développé une nouvelle manière de vivre.

Ce volume va donc se concentrer sur ce nouveau peuple, évidemment lié à Legatus par la force des choses, et sur toute la philosophie qu’ils ont développée dans cet univers impitoyable. D’ailleurs, nous comprenons très vite où Oscar Martin veut nous amener en montrant la force de la nature, son importance mais il nous distille aussi un régime végétarien qui conviendrait parfaitement à cet univers. Mais son message va aussi au-delà tant les détails et la transition sont aussi un message pour le lecture au point de se demander si l’auteur ne serait pas également végan.

Cela dit, ce tome fait surtout office de transition en se consacrant quasi intégralement à ces nombreux nouveaux éléments et en le reliant à sa grande fresque qui mènera forcément à une grande bataille épique, dramatique et finalement… très idéologique.

Le volume s’avère intéressant grâce à ces nombreux éléments introduits mais l’action et le drame sont finalement mis au second plan, le temps de bien introduire ces nouveaux concepts. Forcément, mon plaisir de lecture fut moins grisant que précédemment mais j’ai été pris par toutes ces découvertes qui sont non seulement importantes mais aussi très intéressantes. Et graphiquement, c’est toujours aussi magnifique avec ce style Tom & Jerry survitaminé apocalyptique. Mon seul regret… Il faut mettre un chat dans cette intrigue principale, bon sang !

Ce 5ème volume de Solo est d’une importance capitale pour la saga tant les nouveaux éléments introduits vont faire acte et vont sonner une énorme révolution dans l’univers. Reste que le temps consacré à ces nouveautés ralentit le rythme de la saga mais s’avère nécessaire pour nous amener à quelque chose de plus grand : intéressant mais un plaisir légèrement en deçà même si on peut toujours compter sur la beauté du trait d’Oscar Martin nous gâtant de sublimes planches !

Solo (Oscar Martin)

Nature is coming

La richesse de tous ces nouveaux concepts

Que c’est beau !

Ca manque de rythme

Il faut un chat là !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)