SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.id_fiche as serie_id FROM ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche AND u.user_id=n.id_user WHERE a.id='130870' AND a.valid=1
  • Critique Santetsu - Après le Cataclysme par

Un manga documentaire très intéressant. Il s'agit d'une histoire vraie donc le tout est poignant.

Ce one shot relate le tsunami et ses conséquences dans la région d'Iwaté, l'auteur insiste sur l'incroyable solidarité entre les habitants et leur projet de reconstruction après le désastre c'est à dire remettre la ligne de Santetsu en état de fonctionnement en quelques jours seulement. Ce titre met en avant l'espoir, l'esprit fédérateur des japonais, et leur sens du devoir. C'est également un témoignage des volontés individuelles rempli d'abnégation.

Il y a des témoignages (riverains, employés) de 2011, et en supplément des cartes et photos qui permettent de mieux comprendre la situation et de mieux situer la région en question.

Les dessins ne sont pas mauvais mais assez particuliers surtout au niveau des visages, personnellement ils n'ont un peu déstabilisés au début c'est leur forme je pense. Sinon c'est bien détaillé et soigné surtout les décors qui dépeignent bien le désastre et sont plutôt réalistes. Le récit peut paraitre long et monotone mais j'ai quand même bien aimé. C'est un témoignage pas un manga d'action.

geishasayuri - 09 juillet 2019

Vous avez lu Santetsu - Après le Cataclysme ?