SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.element_id as planning_id, p.volume FROM ms8.PLANNING as p,ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche WHERE p.id=a.element_id AND a.id='132488'
  • Critique Nausicaä de la Vallée du Vent T.5 par

Décidément quel artiste ce Miyazaki. Il est aussi doué en manga qu’au cinéma. Je suis ébahie par le monde et l’aventure qu’il nous offre. C’est sombre, c’est désespéré et en même temps terriblement humain.

Dans ce nouveau tome, encore une fois, toutes les forces convergent vers un même lieu, un même destin. La nature dit stop aux violences dont les hommes l’accablent et Nausicaä commence à percer leur secret et à comprendre que le fungus n’est pas contre les omus et les autres insectes mais que tous ensemble cherchent à assainir la terre et la purifier de l’homme. C’est un très beau sentiment mais c’est terrible dans la forme que cela prend, car Miyazaki ne nous épargne rien de l’horreur des populations prises au piège. Elles ont droit à la guerre et ces atrocités d’un côté, et à la mort due aux miasmes et insectes de l’autre. Quel terrible destinée !

Et c’est au milieu de tout ça que nos personnages naviguent à vue. Nausicaä mène sa quête solitairement, plus proche de que jamais de la nature et s’éloignant des hommes. Ses amis qu’elle a croisé au fil de ses aventures se rejoignent et tentent de s’en sortir mais tombent entre les mains de l’Empereur sorti de sa stase. Ce dernier est une figure complètement folle, encore plus que son jeune frère. Il est l’emblème des erreurs des hommes, en utilisant de façon aussi extrême les sciences et ressources à sa disposition. Les créatures qui le suivent sont effrayantes de même que celle encore endormie. Il fait peur. Du coup, le fait que Miyazaki lui oppose Kushana tempère un peu cela, car cette femme est décidément aussi dure que le roc. C’est pour moi le personnage emblématique de la saga avec l’héroïne.

Tampopo24 - 31 octobre 2019

1 membre aime | Vous avez aimé cette critique Annuler
Vous avez lu Nausicaä de la Vallée du Vent T.5 ?