Critique BD Mickey et la terre des anciens

Mickey et la terre des anciens

par ginevra le ven. 18 déc. 2020 Staff

Un "avatar" à la fantasy bien intégrée.

Dans un monde de fantasy disneyenne, les gens vivent sur des îles flottantes reliées entre elles par des cordages. Mickey y est maître cordier et doit répondre à une convocation de Sa Seigneurie le Fantôme Noir. Ce dernier agrandit son propre domaine en réquisitionnant des parcelles appartenant à de pauvres gens. La Guilde de Pat Hibulaire s'oppose à ces réquisitions. Pendant ce temps, Minnie cherche à retrouver des données concernant la mythique Terre des Anciens, le continent qui ne flotte pas.

Jean-Pierre Filippi est parti dans un curieux voyage entre les films "Avatar" et "Waterworld". Les oiseaux géants qui portent les personnages et les parcelles flottantes m'ont évoqués le 1e et la recherche d'un continent stable le 2e. Les 2 sculptures de fantômes noirs géants entourant une cascade semblent renvoyer le lecteur à la vision de l'Argonath issue de "La compagnie de l'anneau". De quoi nous ramener dans la fantasy. Mais je suis sûre que tous ces clins d'œil sont voulus… et par ailleurs inattaquables vu que les divers films ont pioché eux-mêmes dans la littérature ou les bédés fantastiques (l'île flottante Laputa de Swift, le seigneur des anneaux de Tolkien…)

Toute cette inspiration a offert à Silvio Camboni l'occasion de réaliser des doubles pages mémorables aux superbes dessins très impressionnants. La colorisation de Samuel Spano est parfaitement adaptée aux diverses passages : paysages aériens lumineux ou scènes intérieurs sombres. Retrouver une kyrielle de personnages issus des séries Diney est toujours un plaisir que je savoure.

Encore un bel album de cette collection originale.

Même si on retrouve des inspirations cinématographiques dans le traitement visuel et des thèmes classiques du fantastique ou de la fantasy dans le scénario, cet album est un régal pour les yeux à ne pas manquer.

Mickey et la terre des anciens

superbes dessins

colorisation adaptée

scénario sympathique

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2733)