Critique BD Barlovento

Barlovento

par ginevra le sam. 11 janv. 2020 Staff

La somme des récits de pirates et épopées maritimes.

Ce livre est le "chant du cygne" des éditions Warum… Et quel chant du cygne!

Tout est superbe à commencer par l'objet lui-même avec sa belle toile noire décorée d'un dessin argent en couverture (un peu difficile à voir en pleine lumière) et en 4e de couverture plus des écritures de la même couleur en couverture et dos.

L'histoire écrite par Eduardo Mazzitelli est un hommage à tous les récits de pirates de la littérature (et je pense aux films qui s'en sont inspirés) mais aussi aux grandes épopées liées aux océans et mers du globe entier de l'Odyssée à Moby Dick en passant par la Bible. Les plus célèbres créatures marines y font un passage comme le Kraken, le Léviathan, les sirènes, la Méduse et Moby Dick ainsi que quelques voisins comme Polyphème ou Éole. Une visite en Atlantide est prévue aussi. On y croise même un sous-marin jaune avec pour commandant le capitaine Walrus et pour équipage 4 garçons dans le vent. De quoi rappeler des souvenirs de lecture ou de visionnage à une grande majorité de lecteurs.

Les graphismes en N&B d'Enrique Alcatena sont époustouflants. Entre réminiscences des œuvres des grands graveurs du XIXe siècle (Polyphème est un hommage au peintre Odilon Redon) et inspirations des cartes marines de la Renaissance (voir la carte d'Olaus Magnus avec ses créatures fantastiques), il charme le lecteur parla finesse de ses traits et la force des personnages. Tous sont expressifs depuis les humains comme Ulysse et sa famille jusqu'aux créatures les plus curieuses comme le diable des mers ou les atlantes ou les sirènes en passant par les fantômes comme Mille Orages (le père d'Ulysse).

Ce superbe album me fait regretter la disparition de Warum qui nous a offert depuis quelques années des albums qui resteront des œuvres majeures de la Bande Dessinée. Je souhaite bonne chance et bon courage pour le futur à Wandrille et je le remercie pour tous les auteurs qu'il nous a fait découvrir et pour lesquels j'espère que d'autres éditeurs sauront les mettre en valeur autant que lui.

Un album qu'il faut avoir absolument dans sa bédéthèque avant qu'il ne devienne un livre rare et hors de prix!

Un album indispensable pour tous les amateurs d'épopée maritime avec ou sans pirates et pour ceux qui aiment les univers étranges. Deux grands auteurs argentins dont j'espère avoir vite l'occasion de découvrir d'autres œuvres.

Barlovento

Histoire fabuleuse : épopée mythologique avec monstres et pirates

Dessins en N&B absolument fabuleux

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2733)