Critique Manga Aya, Conseillère Culinaire

Aya, Conseillère Culinaire

par Pois0n le lun. 4 oct. 2010 Staff

"Aya Conseillère culinaire" est un manga plutôt sympathique et ce, même pour les lecteurs n'aimant pas faire la cuisine (dont moi), pour peu qu'ils soient un minimum gourmands ou curieux. En effet, le manga réussit le tour de force de nous immerger dans le monde nous goût sans nous assommer de termes ultra-techniques à toutes les pages, même si les ingrédients très japonais ne parleront pas aux lecteurs français...Le manga véhicule des valeurs telles que le respect des traditions, la passion, la recherche de nouveauté... Bref, quiconque accroche à ça quel que soie le domaine appréciera sûrement.

Les deux premiers tomes peuvent faire un peu peur, tant on se demande si Aya, en plus de conseillère culinaire, n'est pas également assistante sociale... Les histoires présentées opposent en effet les gérants des restaurants à un problème (alcoolisme, problèmes familiaux, promoteurs immobiliers...) et Aya finit toujours par trouver une solution qui arrange tout le monde malgré ses airs de fausse garce. Les trois volumes suivants sont chacun consacrés à une longue histoire, plus approfondies, moins basiques, bref, c'est plus plaisant à lire.

L'histoire est portée par des personnages haut en couleurs, à commencer par Aya, adepte des méthodes fortes, n'hésitant pas à dire ce qu'elle pense et sans prendre de gants. Elle est extra, même si son côté opportuniste est agaçant. Ippei est le cliché de l'assistant débutant et maladroit, mais toujours prêt à aider les autres (même gratuitement). A défaut d'être original, il est sympathique et n'hésite pas à critiquer les méthodes d'Aya. Restent ensuite ces gens qu'ils vont rencontrer, tous unis autour de la cuisine.

Graphiquement, le trait sobre convient bien à ce type d'histoire, et les plats et légumes sont très bien dessinés. Mi-vieux manga, mi-réaliste (un peu comme "La forêt de Miyori"), le style ne plaira pas forcément à tout le monde toutefois.

Bref, "Aya Conseillère culinaire" se lit bien, même si le manga n'a au fond rien d'exceptionnel, il n'en est pas mauvais pour autant. Si l'on apprécie la mise en valeur des traditions, le côté un peu culcul et convenu de certaines histoires est tout de même sacrément dommage. Pour les passionnés ou les curieux seulement.

Aya, Conseillère Culinaire
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (308)