Critique BD Michel Vaillant #1

Michel Vaillant

par geishasayuri le sam. 13 juil. 2019

Michel Vaillant 1

Une lecture qui ne m'a pas convaincue.

Je ne suis pas fan de l'univers de la BD c'est à dire les courses automobiles donc forcément je n'ai pas vraiment accroché. Toute la famille travaille au contact des véhicules : le père Henri est un constructeur automobile renommé, Jean-Pierre l'ainé est à l'aise sur les circuits et dans un atelier de mécanique, et Michel le pilote.

Personnellement la naïveté du héro m'a profondément agacée, il n'est pas réaliste et reste rempli de bons sentiments - bref il veut être ami avec tout le monde vive les bisounours - Bref sa personnalité tape sur les nerfs. Un héro insipide et trop convenu.

Le scénario n'apporte pas de suspens ou de grande surprise (le lecteur s'attend à la tournure des événements).

Les dessins sont très bons, les traits sont fins et soignés.Je souligne un défaut : les personnages ne se différencient pas assez, en effet ils se ressemblent tous. Les tons utilisées ne valorisent pas le travail du graphisme. Les couleurs ne sont pas bien employées et trop criardes comme le jaune (il est vraiment horrible), c'est décevant...

En conclusion : l'album fait désuet, il décrit une certaine manière de voir les choses (très typique des années 50 - illustrées ici). N'étant pas fan de mécanique je me suis ennuyée et ne compte pas lire d'autre titre de la série.

Michel Vaillant

personnalité du héro

scénario

geishasayuri Suivre geishasayuri Toutes ses critiques (1034)