Critique Comics Abe Sapien #6

7
Abe Sapien

par Le Doc le ven. 15 févr. 2019 Staff

Au plus profond des ténèbres...

Le long cycle de l'Enfer sur Terre vient de se terminer dans l'édition française de la série B.P.R.D., mais comme Delcourt a pris un peu de retard sur la publication de certains des autres titres de l'univers de Mike Mignola, Abe Sapien est toujours aux prises avec ces terribles événements qui n'auguraient alors rien de bon pour l'humanité. Ce sixième tome de Abe Sapien compile les épisodes 18 à 22, un arc narratif en cinq épisodes publié aux U.S.A. entre décembre 2014 et avril 2015.

Abe Sapien continue son voyage à travers les étendues dévastées de l'Amérique. Avec Grace, rencontrée dans le volume précédent, il a rejoint un groupe qui se dirige vers une petite bourgade du Texas d'apparence tranquille. Abe pense avoir trouvé la paix...mais cette communauté dirigée par un certain Arbogast cache elle aussi de sombres secrets...

Superbement dessiné par les frangins Max et Sebastian Fiumara, qui se partagent les chapitres tout en donnant à l'ensemble une belle continuité graphique, le périple de Abe Sapien mêle à nouveau suspense atmosphérique et horreur graphique. Mike Mignola et Scott Allie ont concocté une bande dessinée chorale, qui s'attache à plusieurs personnages de la même manière qu'un Walking Dead par exemple. Un récit de survie au quotidien, qui a son (faux) rythme particulier (il y a toujours quelques lenteurs) et qui prend le temps de creuser les protagonistes en s'attardant sur chacun d'entre eux selon les épisodes. 

Le ton est sombre, pesant (peut-être un peu trop parfois), désespéré...le final est d'une grande noirceur alors que le héros-titre s'enfonce physiquement et psychologiquement de plus en plus dans les ténèbres...là où nagent les monstres comme dirait le réalisateur Guillermo del Toro, grand admirateur de cet univers.

Comme d'habitude, on retrouve en fin de volume une galerie de couvertures et un très beau carnet de croquis commenté par les auteurs.

En bref

En s'attachant aux pas de survivants de l'Enfer sur Terre, la série Abe Sapien continue de proposer un intéressant point de vue complémentaire à l'aspect plus spectaculaire des aventures du B.P.R.D..

7
Abe Sapien
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire