Critique Manga Comme Elles

Comme Elles

par Fatichan le lun. 25 mai 1970

Je tenais à donner mon avis sur ce shojo, surtout pour le défendre. Si les membres semblent l'apprécier, l'avis du staff m'a un peu attristée. Oui, j'ai vraiment apprécier cette série qui est devenue une de mes préférées. J'ai relu la série depuis le début à la sortie de chaque nouveau tome et je ne m'en suis jamais lassée!
De mon avis, le point fort de cette série est le réalisme; même si on entre dans les intrigues que l'on retrouve constemment dans tous les shojos, je trouve que l'auteur nous amène les événements d'une manière si naturelle qu'on ne peut douter de la tournure de l'histoire. Par exemple, la jalousie de Suzuki, qui la pousse dans une telle phobie qu'elle en vient à copier Kanori. Dans les autres shojo, ce genre de scène est très caricatural et se limite souvent à un tome. Là, on a une continuité dans la série; le sujet revient de manière très convaincante aux bons moments et gagne en importance quand nécessaire.
Si la lenteur de cette série est évoquée comme un point faible, moi, je crois au contraire qu'elle fait sa force. C'est vraiment ce qui donne une crédibilité aux différents événements. Que ce soit les on-dits, les mensonges ou les faits, moi, je suis vraiment entrée dans chaque scène comme si j'y étais. Critiquer la lenteur de la narration de ce manga, reviendrait pour moi, à critiquer d'autres oeuvres qui possédent cette touche que j'apprécie au contraire. Aurait-on idée de dire à M. TANIGUCHI Jiro, que ses récits sont trop lents? Ok, c'est certainement moins courant dans le shojo, mais j'ai trouvé le résultat réussi. Pas de fioritures, pas de trucs incroyables, juste des situations qui forment, somme toute, le quotidien de n'importe quel adolescent. Et ça fait du bien.
Côté graphisme, j'apprécie le style apuré de l'auteur. Il y a une évolution nette au fil des tomes avec des traits plus arrondis et plus spécifiques au genre shojo. Mais, dès le début, j'ai accrochée aux expressions des visages que je trouve bien rendues. Dans ce sens, j'ai trouvé la scène finale très réussie.
Je me suis vraiment attachée à tous ces personnages que j'ai trouvés réellement touchants. Je ne pourrai même pas dire lequel a ma préférence... J'ai eu un peu de mal avec la fin, mais en fait, elle est très juste. Ce qui n'empêche que j'ai vraiment de la peine à quitter leur univers. S'il vous plaît, MMe FUJISUE Sakura, donnez-nous des nouvelles de nos héros! J'espère voir une fois une suite. Vous l'avez tous compris, je suis devenue une fan de cette mangaka! Je me suis procurée ses autres oeuvres plus anciennes afin de comparer mes impressions.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, j'espère avoir donné envie à ceux qui ont arrêter la série de peut être lui donner une nouvelle chance. Cette histoire a vraiment été un coup de coeur pour moi à même niveau que "Le Sablier" de ASHIHARA Hinako.

Comme Elles
Fatichan Suivre Fatichan Toutes ses critiques (1)