Critique Série TV animée Clannad

Clannad

par XPJ38 le lun. 25 mai 1970

Clannad est une grosse série sentimentale/comique à succès au Japon, comme on n'en voit pas tous les jours. Curieux d'ailleurs qu'elle n'ait pas encore été adaptée dans notre pays.

Encore un anime à l'eau de rose me direz-vous ? Pas vraiment. Clannad arrive à se distinguer des autres sur plusieurs points :
- son scénario... qui n'en est pas vraiment un. Clannad est plutôt une succession d'histoires, de "rencontres" avec des nouveaux personnages. Il y a bien une trame romantique de fond entre les protagonistes, mais elle n'est pas très mise en avant.
- ses personnages, tous très attachants. Il y a peut-être un ou deux stéréotypes (une fille niaise, une tsundere...), mais ça reste très mignon. C'est d'ailleurs le point fort de cet anime.
- ses graphismes, de toute beauté : on prend plaisir à regarder les décors. Les reflets, les couleurs, les halos de soleil, les couchers de soleil... C'est juste magnifique. Rien à voir avec des animes du style Ladies versus Butlers par exemple !
- zéro ecchi, ce n'est pas courant et c'est tant mieux !

Mais malgré toutes ses qualités, Clannad ne me laissera personnellement pas un grand souvenir : l'absence d'un scénario prenant fait qu'on n'accroche pas vraiment à la série. Le romantisme n'est pas assez présent, c'est dommage car ça aurait été très intéressant. De plus, certains personnages sont vraiment, mais vraiment niais, c'est agaçant, surtout quand on les voit à chaque épisode ! Enfin, la fin de la série m'a laissé sur ma faim (je ne vais pas spoiler ^^). Peut-être pour nous inciter à regarder la suite "After Story" ?

Au final, Clannad reste tout de même une bonne série à regarder ne serait-ce que pour ses graphismes qui valent le coup d'œil.

Clannad
XPJ38 Suivre XPJ38 Toutes ses critiques (19)