Critique Série TV animée Mononoke

Mononoke

par Anders le lun. 25 mai 1970

Le série Mononoke est une série déroutante.
Déjà, de part son graphisme, elle intrigue. Les décors sont inspirés des estampes japonaises. Les couleurs peuvent parfois sembler trop bariolées, les motifs perdent un peu le regard.

L'atmosphère, ensuite. Le thème, intrinsèquement. Ici, il est question de mononoke, des créatures folkloriques japonaises, pouvant être de plusieurs espèces, tel que le fameux bakeneko, dont il était question dans le dernier arc de la série Ayakashi - Japanese Classic Horror (dont Mononoke est le spin off), ou le nue. Il en existe tout un tas, que nous européens seront bien en peine de connaître, car ça ne fait pas parti de notre culture.

De part ce fait, la série Mononoke est extrêmement rafraîchissante et divertissante, tout en apportant un soupçon de connaissance traditionnelle ésotérique. Apparemment, les série de ce genre ont le vent en poupe. On citera notamment Le pacte des yokaï (Natsume Yuujinchou) ou encore xxxHolic.

Mononoke se distingue par une ambiance plus sombre, plus exotique, et son design très étonnant. Ce n'est pas n'importe quel anime.

Le personnage de l'Apothicaire n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le héros. Certes, il a une présence charismatique, mais le héros de l'histoire est le mononoke; cette créature qui s'amuse à tourner autour de sa ou ses victimes sans guère se montrer, peu ou pas.
Les histoires suivent toutes à peu près le même shéma, comme une enquête policière. Mais sur une série aussi courte, on peut largement oublié ce système qui n'a pas le temps de devenir monotone.

Cependant, je pense quant à moi qu'il est nécessaire de voir l'arc Bakeneko de la série Ayakashi, car, bien qu'il ne soit pas indispensable, il permet une meilleur insertion dans l'univers, surtout que le premier épisode reprend un personnage dans le second arc du spin off. Cet univers étant déjà perturbant, au départ, il serait bien de commencer par les bases afin d'en connaître les règles.

J'ajouterais qu'effectivement, ce n'est pas une série à mettre devant les yeux d'un enfant. Même si la violence est parfois ellipsée, les histoires peuvent être cruelles, les actes des hommes sont montrés dans toute leur barbarie, et on se prend à penser que finalement, le mononoke n'est pas le vrai monstre de l'histoire.

Néanmoins, c'est une série que je recommande, comme étant agréable, intelligente, poétique et philosophique.

Mononoke
Anders Suivre Anders Toutes ses critiques (7)