SELECT a.id,a.date,a.contenu as avis, n.note, u.user_id, u.username, u.user_avatar, u.user_avatar_type,u.user_regdate,a.id_fiche as serie_id FROM ms8.critiques AS a LEFT JOIN ms8.phpbb3_users AS u ON a.user_id=u.user_id LEFT JOIN ms8.notes AS n ON a.element_id=n.id_fiche AND u.user_id=n.id_user WHERE a.id='20031' AND a.valid=1
  • Critique Amon - The dark side of the Devilman par

Découvert complètement par erreur alors que je recherchais des informations sur la réédition de Devilman par Black Box, Amon par Yu Kinutani ( et basé sur l'oeuvre de Go Nagai du coup ).
    Entre temps j'ai trouvé Devilman d'occasion et je me suis dis que ça serait pas mal de jeter un oeil à cette "suite" ( enfin c'était décrit comme tel je ne sais plus où ).

L'histoire décrit le combat d'Akira contre le démon qu'il a absorbé : Amon.
    Le récit se concentre sur une partie de l'histoire de Devilman qui se situe juste avant la fin.

Sur la forme, l'édition Black Box est vraiment top avec un papier glacé de très bonne qualité et des couvertures bien travaillées. Un petit bémol sur les couleurs qui vont déparer dans la bibliothèque mais c'est un peu chipoter. Du côté du dessin, Yu Kinutani a un trait plus fin que Go Nagai et il en résulte des dessins de meilleures qualités que l'original tout en n'en trahissant pas l'esprit. Rien à redire donc sur l'aspect visuel.

Sur le fond, l'histoire part avec un grand désavantage vu que l'on connait déjà la fin ( enfin si l'on a lu Devilman ). Pour autant l'auteur s'en sort plutôt bien avec un gros flashback expliquant la provenance des démons sur Terre ( enfin ça reste vague cela dit ). Dans l'ensemble j'ai quand même eu la sensation que l'histoire n'arrivait pas à prendre de l'ampleur ( ce qui explique ma note ) et se trouvait coincé par Devilman et son final. Pour autant le personnage d'Amon a une mentalité relativement simple empêchant de développer l'histoire de manière complexe également.

Pour finir, le manga se lit bien mais aurait peut être mérité plus d'emphase ou en tout cas de suspense.

Dustman - 22 mai 2017

Vous avez lu Amon - The dark side of the Devilman ?
chris936chris936 le 20/06/20174/10