Critique Fanbook Jigoku Shoujo Official Visual Book

Jigoku Shoujo Official Visual Book

par Pois0n le lun. 25 mai 1970 Staff

Ce produit, présenté en tant qu' "artbook" et vendu comme tel, n'a en réalité pas grand chose à voir avec l'autre artbook de Jigoku Shoujo disponible sur le marché.

Celui-ci tient en effet davantage du fanbook, si l'on considère que les artworks proprement dits tiennent sur seulement dix pages.
Mais alors, de quoi est constitué le reste de l'ouvrage? D'informations sur les personnages principalement, sur au moins toute la première moitié du livre. Ces informations sont accompagnées de quelques croquis du personnage traité (deux personnages par page environ) et de quelques images tirées de l'anime. Le texte prend toutefois plus de place que les images. Par la suite on a carrément droit à des photos de la petite figurine d'Enma Ai...
... Et la seconde moitié du livre n'est consacrée qu'aux infos. Je n'ai toutefois pas pu en tirer grand chose, mon japonais étant très, très, très rudimentaire.

Autant le dire tout de suite: cet "artbook" qui n'en est pas réellement un ne sera un achat judicieux que pour ceux qui lisent bien le japonais. Les autres, qui débutent ou qui achètent les artbooks pour les images, seront fortement frustrés tant le texte est omniprésent. Ce ne sont pas les deux trois croquis de chaque personnage, les images de l'anime et les dix illustrations grand format qui se battent en duel qui consoleront les non-japonisants.
Reste le prix particulièrement raisonnable si l'on considère que l'on tient un "fanbook" d'une centaine de pages, grand format, et à environ 80% en couleurs.

A vous de voir! Le produit est loin d'être mauvais mais il est à réserver aux fans purs et durs de la série animée.

Jigoku Shoujo Official Visual Book
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (308)