Critique Manga Les Chroniques de la Guerre de Lodoss - La Dame de Falis

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss - La Dame de Falis

par Pois0n le lun. 25 mai 1970 Staff

La première chose à dire à propos de "La Dame de Falis" est que pour pouvoir être apprécié, ce manga s'adresse à un public particulier, à savoir les rôlistes et les inconditionnels du Seigneur des Anneaux. Les autres, même en étant des sympathisants de longue date avec le genre Heroic-Fantasy, risquent fort de s'ennuyer ferme.

Pourquoi? Parce tout y est archi vu et revu, sans la moindre once d'originalité, que ce soit dans le scénario, l'univers classique en diable, ou les héros de l'histoire. Jugez plutôt:

Un noble avide de pouvoir a délivré de son emprisonnement la déesse sans nom de la folie (qui se balade toujours à poil, le scénario n'a pas fourni d'excuse, j'en ai conclu que c'est du fan-service gratuit) et les hordes de démons qu'elle commande. Pour l'empêcher de conquérir toute l'ïle de Lodoss, un groupe d'aventuriers de races et métiers complémentaires se forme. Ce groupe contient (tout naturellement) une prêtresse guerrière, un barbare, un magicien profane, une prêtresse guérisseuse, un roi nain se battant à la hache, une sorcière et un chevalier. Ils rencontreront une jolie elfe barde, des tas d'elfes archers, un dragon bienveillant, et forcément même ceux qui ne peuvent en principe pas se piffrer finiront par se battre main dans la main. Oui, c'est beauuuu...

Alors qu'est-ce qui pourra bien motiver les lecteurs devant tant de classicisme affiché? Les dessins, pardi! Remarquablement mis en valeur par l'édition grand format irréprochable de Kami, ils apparaissent précis et fourmillant de détails. Parfois trop même, rendant carrément quelques cases totalement illisibles à cause de la profusion de traits! Par chance, ce désagrément est limité aux scènes de combat et durant tout le reste du temps, le manga est un des plus beaux que j'aie pu voir.

En résumé, "La Dame de Falis" est une bonne découverte, un manga peu original et sans surprise, mais qui ravira le public ciblé.

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss - La Dame de Falis
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)